Maison de la Traduction en Nouvelle-Aquitaine
« Aller-Retour » Festival traduction et littérature (Olten, Suisse)

« Aller-Retour » Festival traduction et littérature (Olten, Suisse)

Centre culturel Schützi - Olten (Suisse)

du 9 au 10 mars 2019

Un festival très original, qui célèbre la diversité de la littérature suisse en traduction et commence dès votre montée à bord du train.

Par son titre « aller ↔ retour », le festival souhaite inclure l’univers ferroviaire, il s’est dès lors assuré que les festivaliers soient sur la bonne voie dès les gares de Bâle, Bienne, Berne, Lucerne et Zurich. Le trajet du retour se fera lui en compagnie des impressions et des souvenirs que ces travailleuses et travailleurs de la langue, vieux loups ou nouvelles recrues, nous auront laissés. Et la musique helvético-bosniaco-algérienne qui fera vibrer ces univers linguistiques prolongera encore longtemps leur écho.

Samedi 9 mars
  • Aux environ de 14h30, au départ des gares de Bâle, Bienn, Berne, Lucerne ou Zurich, celles et ceux qui se rendront à Olten en train seront mis en appétit par une première brève manifestation littaraire. Les festivaliers feront le voyage en compagnie d’une traductrice de livres d’images, d'un auteur s’exprimant en dialecte ou encore d’une traductrice primée. À moins qu’ils ne savourent des mises en bouche polyglottes ou participent à un speed dating poétique. Le trajet ne vous aura jamais semblé aussi court.
     
  • L’après-midi (15h30-21h30) se déroulera au centre culturel Schützi, à Olten.
    Au programme : une joute de traduction, une discussion sur les multiples facette de la traduction littéraire, une lecture jouée en deux langues, ainsi qu'une rencontre avec un auteur rhéto-romanche et deux de ses traducteurs. Et pour parfaire le tout, une table-ronde sur les questions fondamentales et les détails de la traduction d'ouvrages en dialecte.
    Et parce qu'on ne peut imaginer un festival sans accompagnement musical, à 22h, un groupe aux origines suisses, bosniennes et algériennes vous transportera aux quatre coins de la Suisse grâce à son mélange unique de pop des Balkans, de chansons, de world et de brass.
Dimanche 10 mars, 11h-12 h : Promenade guidée dans la ville des écrivains
Peu de villes suisses ont abrité autant de grands auteurs que la ville d’Olten. Partez sur les traces de Franz Hohler, d’Alex Capus, de Pedro Lenz et d’autres écrivains intimement liés à la ville des bords de l’Aare.

Les organisateurs d’« Aller-Retour » sont la Fondation ch pour la collaboration confédérale, Pro Helvetia, le Collège de traducteurs Looren et le Centre de traduction littéraire de l’Université de Lausanne (CTL).
Le Festival a lieu tous les deux ans.