Maison de la Traduction en Nouvelle-Aquitaine
16e Festival Lettres du monde (à Bordeaux et en région)

16e Festival Lettres du monde (à Bordeaux et en région)

Métropole bordelaise et Nouvelle-Aquitaine

du 13 au 24 novembre 2019

La 16e édition du Festival Lettres du monde nous convie à « L'usage du monde ! » et ajoute un point d'exclamation au livre de Nicolas Bouvier.

« Notre belle planète bleue serait-elle en train de perdre la boule ? Crise sociale, racisme, homophobie, écologie bafouée, inégalités flagrantes… violences et guerres rythment notre quotidien.
Que faisons-nous de notre monde ? Que faisons-nous de nous-mêmes ?
Face à ce déluge d’incertitudes, de peurs, de repli sur soi, de cynisme rampant, le festival Lettres du monde réaffirme son engagement : dire haut et fort que la littérature peut nous sauver, nous donner le goût de l’autre, le goût du bonheur. Écrire et lire, deux mots pour une même aventure : vaincre notre désarroi, notre solitude. Les livres sont des appels d’air, mieux, des chants de liberté. Ils sont là pour réenchanter la vie, lui donner sens.
» (Martine Laval, conseillère littéraire du festival)

Cette édition rassemblera une vingtaine d'auteurs étrangers et français mais aussi des traducteurs, interprètes et éditeurs, pour un programme de rendez-vous littéraires dans les médiathèques, bibliothèques, librairies, établissements scolaires et universitaires de trente-cinq villes de la région Nouvelle-Aquitaine.

Avec :
Mohammed ABDELNABI (Égypte), Kaouther ADIMI (Algérie), Gerbrand BAKKER (Pays-Bas), Bernardo CARVALHO (Brésil), Patrick CHAMOISEAU (France), Alain DAMASIO (France), Giancarlo DE CATALDO (Italie), Sylvie GERMAIN (France), Dmitry GLUKOHVSKY (Russie), Roy JACOBSEN (Norvège), Tommy ORANGE (États-Unis), Magdalena PARYS (Pologne), Joseph PONTHUS (France), Alberto PRUNETTI (Italie), Luis SEPULVEDA (Chili), Manuel VILAS (Espagne), Liao YIWU (Chine), ZELBA (Allemagne), Rui ZINK (Portugal)
 
  • Avant-première
    Mercredi 13 novembre à 20h30 / 10€
    Le Rocher de Palmer, Cenon
    Les furtifs, un concert-lecture envou?tant par l'auteur Alain Damasio et le groupe Palo Alto.
     
  • Soirée d'ouverture
    Vendredi 15 novembre à 18h 
    Station Ausone, librairie Mollat, Bordeaux
    Rencontre avec Sylvie Germain, Patrick Chamoiseau, Giancarlo De Cataldo et Tommy Orange animée par Phillipe-Jean Catinchi, Le Monde
Pour en savoir plus, c'est ici.

Logo Lettres du mondeOrganisation : Association Lettres du monde
Depuis 2003, l’association Lettres du monde propose des programmes de rencontres et de lectures, notamment autour des littératures étrangères.
Elle oeuvre à faire découvrir des écrivains et des textes singuliers et inviter éditeurs et libraires pour des rencontres publiques et professionnelles. Son festival annuel donne régulièrement la parole aux traducteurs des auteurs invités.