Maison de la Traduction en Nouvelle-Aquitaine
40 ans des éditions Métailié, à la librairie La Belle Aventure Poitiers (86)

40 ans des éditions Métailié, à la librairie La Belle Aventure Poitiers (86)

Librairie La belle Aventure - 12/15 rue des Grandes Ecoles 86000 Poitiers

Jeudi 6 juin 2019 à 18h30

À l'occasion des 40 ans d'édition de la maison Métailié, la traductrice Danielle Schramm et Pierre Léglise-Costa, directeur de collection, rencontreront les lecteurs à la (belle) librairie La Belle Aventure.

Anne-Marie Métailié fonde sa propre maison d’édition en 1979 avec pour ­devise « Des livres pour vivre passionnément ». Elle y fait découvrir, entre autres, une nouvelle génération d’écrivains de langues espagnole et portugaise, qu’elle accompagne et voit grandir : le Chilien Luis Sepulveda, les Mexicains Enrique Serna et Antonio Sarabia, les ­Cubains Leonardo Padura et Karla Suarez ou de l’Argentine Eugenia ­Almeida… Tous ceux, en somme, qui contribuent au second boom de la ­littérature sud-américaine, après la génération de Jorge Luis Borges ou Julio Cortazar, et pour qui la maison d’Anne-Marie Métailié constitue un refuge. Le catalogue comporte aujourd’hui plus de 1 200 titres, signés par 400 auteurs, d’une trentaine de pays.

Rencontre avec Pierre Léglise-Costa, directeur de collection Bibliothèque portugaise et Danielle Schramm, traductrice du portugais.
Lectures des œuvres de Guiomar de Grammont, Bernardo Carvalho, Santiago Gamboa, Selva Almada.


En collaboration avec Cécile Quintana, directrice du Centre de recherches latino-américaines, et Karina Marques, maître de conférences au département d’études portugaises et brésiliennes à l’Université de Poitiers, accompagnées de leurs étudiants pour les lectures et les intermèdes musicaux.
 
Entrée : libre