Résidences traducteurs de théâtre, La Chartreuse, Villeneuve-les-Avignon (30)


Partager l'article

Résidences traducteurs de théâtre, La Chartreuse, Villeneuve-les-Avignon (30)

Date de réponse : 30/11/2017

La Chartreuse – Centre national des écritures du spectacle – propose des résidences collectives pour les compagnies de spectacle (théâtre, danse, arts de la rue…), mais également des résidences individuelles accessibles aux traductrices et traducteurs de théâtre.
 

Le Centre national des écritures du spectacle est un des lieux majeurs en France et en Europe de résidences consacrées à l’écriture dramaturgique. Il accueille près de soixante résidences par an, d’auteurs ou de compagnies, des laboratoires de recherche et d’expérimentation, des cycles de formation et des master class, et s’ouvre régulièrement au public lors de répétitions publiques ou d’événements associant les résidents et d’autres artistes invités et notamment au mois de juillet, en partenariat avec le Festival d’Avignon.

Les résidences de La Chartreuse sont accessibles aux traducteurs, ayant obtenu une commande ou une bourse de traduction d’une institution nationale ou régionale : Centre National du Théâtre, commission d’aide aux auteurs du CNL, Beaumarchais SACD, Centres Régionaux des Lettres mais aussi réseau européen des Centres Culturels de Rencontre (bourse Odyssée de l’ACCR) et organismes étrangers : comité mixte Wallonie/Chartreuse, Conseil des Arts et des Lettres du Québec et du Canada, Centres culturels français à l’étranger…
  • La durée des résidences individuelles s’établit selon les besoins de l’auteur et les disponibilités de la Chartreuse. La durée moyenne d’une résidence individuelle est entre 3 et 5 semaines. Elle peut durer jusqu’à 2 mois maximum.
  • Transport : Sous condition que la réserve de 8% qui pèse actuellement sur son budget soit levée, et qu’elle puisse ainsi accueillir les auteurs et les compagnies aux conditions habituelles de résidence, la Chartreuse prend en charge le transport des résidents accueillis sur la base du remboursement d’un aller/retour en train par résident, en seconde classe, de la gare la plus proche de leur domicile en France à Avignon TGV, sauf si les voyages sont déjà pris en charge par un autre organisme.
  • Logement : Les artistes sont logés gratuitement dans les anciennes cellules des pères Chartreux transformées en hébergement. Toutes ces cellules, exception faite des logements collectifs qui disposent d’une cuisine collective, ont leur propre cuisine équipée, salle de bain, accès Wifi.
    - Caution : Une caution de 75 € est demandée par personne, lors de la remise des clés : cette caution n’est pas encaissée et est rendue après constat de la bonne tenue des lieux au moment du départ.
    - Engagement : les artistes s’engagent à habiter « en solitaire » leur logement : la Chartreuse n’accepte pas la présence de personnes (familles ou amis) ne faisant pas partie de l’équipe artistique ou technique du projet pendant la résidence, ni dans les logements, ni en table d’hôtes. De même, les résidents ne sont pas autorisés à faire entrer dans leur logement ou dans les jardins attenants, même pour une simple visite, des personnes non résidentes (familles, amis, public, professionnels etc).
  • Restauration : Tous les résidents sont invités, du lundi au vendredi inclus, à 20h00, à venir dîner à la table d’hôtes de La Chartreuse. Ce repas est pris en charge par La Chartreuse. La table d’hôtes est fermée les weekends et les jours fériés. Ce repas est conçu comme un moment de convivialité entre tous les résidents occupant les différents espaces de la chartreuse à la même période.
    - Il reste à la charge des résidents les petits déjeuners, les repas du midi ainsi que les repas du weekend.
Composition du dossier de candidature :
Le dossier doit contenir une note de présentation sur le projet artistique (résumé d’une page) spécifiant :
  • Nom - adresse - téléphone - adresse email
  • Le type de résidence demandée (individuelle ou collective)
  • Un résumé du projet artistique (le projet artistique peut être développé dans les annexes)
  • Les raisons du choix de la Chartreuse
  • La durée et la période souhaitée (en donnant plusieurs choix de dates, par ordre de préférence)
  • Le nombre de personnes participant à la résidence
Cette note doit être accompagnée de :
  • Une attestation de la bourse, de la commande ou de l’aide obtenue pour le projet en cours ou le cas échéant de la structure partenaire.
  • Un exemplaire du texte (ou des extraits du texte) pour lequel une bourse a été obtenue.
  • Une photo et un curriculum vitae.
Le dossier doit être envoyé par mail à :  residence@chartreuse.org
Taille maximum de l’envoi : 5 Mo et 15 pages.
Pour tout dossier plus important, et notamment comportant un manuscrit ou un texte édité :
- faire un envoi mail « réduit »
- envoyer également le dossier complet par voie postale à :
Catherine Dan
La Chartreuse
BP 30 – 30404 Villeneuve lez Avignon cedex
 
Calendrier :
Date limite de candidature :  30 novembre 2017
Décision d’attribution : fin janvier 2018
Résidence : entre septembre et décembre 2018
Un nouvel appel à candidature sera ouvert en février 2018, pour des résidences entre janvier et juin 2019.

Contact : residence@chartreuse.org
La Chartreuse
58 rue de la République
30404 Villeneuve lez Avignon Cedex 
Tél : +33 (0)4 90 15 24 24

Plus d’information : http://chartreuse.org/site/la-residence-mode-d-emploi

Télécharger le fichier associé