Résidences partagées d’auteurs, chercheurs et artistes en 2018 à Lagrasse (Aude)


Partager l'article

Résidences partagées d’auteurs, chercheurs et artistes en 2018 à Lagrasse (Aude)

Date de réponse : 15/12/2017

La Maison du Banquet et des générations de Lagrasse lance un nouveau programme de résidences pour accueillir, deux fois par an, 3 invités – auteurs, chercheurs et artistes –, à l’automne et au printemps. La résidence est ouverte aux traducteurs.

Depuis 1995, l’association Le Marque-Page fait le pari de l’étude et du partage des savoirs à travers de nombreuses manifestations, les Banquets du Livre, des colloques et ateliers, rencontres et séminaires.

La Maison du Banquet et des générations, – installée depuis 2008 dans la partie publique de l’abbaye de Lagrasse – propriété du Conseil Départemental – lance maintenant un programme de deux résidences communes de créateurs et de chercheurs par an, au printemps et à l’automne.

Le Banquet du Livre d'été, notre rendez-vous majeur du mois d’août, organise matériellement, pendant une semaine, une vraie coexistence entre des créateurs et des chercheurs que la spécialisation des savoirs et l’organisation de plus en plus fermée des différentes institutions condamnent à la solitude.
 C’est l’ambition de ces résidences, pour que circulent les fils invisibles qui, d’une réflexion à l’autre, vont tisser des échanges, de nouvelles relations, et produire une pensée qui est plus que l’addition de chacune d’entre elles.

Notre projet est de partir de cette expérience, et « faire lieu », en dehors de cette semaine magique annuelle.

Ces résidences vont confronter autour d’un thème, dans un même lieu et une même période, trois écrivains, chercheurs ou artistes de disciplines diverses, chacun travaillant sur un projet sélectionné par un jury.

La résidence a lieu en deux temps : une période d’étude et de création de quatre semaines, suivie quelques mois plus tard d’une semaine de « retour de résidence », avec restitution et rencontres des publics du territoire.
  • Lieu de résidence : à Lagrasse, village médiéval de 600 habitants, situé dans le département de l’Aude (Languedoc-Roussillon), au cœur du massif des Corbières, à égale distance (40 km) de Narbonne et de Carcassonne.
  • Rémunération et prise en charge : La Maison du Banquet et des générations défraie les participants (4000 euros brut pour l’ensemble de la résidence), met à leur disposition un espace de travail et prend en charge les transports et les hébergements.
  • Sont éligibles à ce dispositif : Les écrivains, romanciers ou poètes, chercheurs en sciences humaines – historiens, ethnologues, anthropologues, sociologues – cinéastes, dessinateurs, traducteurs, qui manifestent un intérêt pour le projet de la Maison du Banquet et des générations et pour le territoire des Corbières.
  • Pièces à fournir
 :
    - une note d’intention faisant apparaître les motivations, le travail d’écriture ou de création envisagé ;
    
- un CV détaillé
 ;
    - s’il y a lieu, une liste des résidences déjà effectuées et les textes ou œuvres auxquelles elles ont donné naissance. ;
    - une note détaillée (objectifs, résumé...) sur les autres projets en cours.
Calendrier
Première résidence : La frontière
Date limite de dépôt des candidatures : le 15 décembre 2017
Examen des dossiers et sélection : 15 janvier 2018
Dates de résidence : du 19 mai au 17 juin 2018
Retour de résidence du 1er au 7 novembre 2018.
 
Un second appel à candidature sera lancé en février 2018, pour une seconde résidence (thème : Des ruines) qui se déroulera en octobre 2018.
 
Contact : lamaisondubanquet@orange.fr
4 rive gauche
11220 Lagrasse
04 68 91 46 65
 
Plus d’informations à retrouver sur le site de la Maison du Banquet et des générations.
 

Télécharger le fichier associé