Résidences partagées d’auteurs, chercheurs et artistes en 2021 à Lagrasse (Aude)


Partager l'article

Résidences partagées d’auteurs, chercheurs et artistes en 2021 à Lagrasse (Aude)

Date de réponse : 15/12/2020

La Maison du Banquet et des générations de Lagrasse lance un nouveau programme de résidences pour accueillir, deux fois par an, 3 invités – auteurs, chercheurs et artistes –, à l’automne et au printemps. La résidence est ouverte aux traducteurs.

Depuis 1995, l’association Le Marque-Page fait le pari de l’étude et du partage des savoirs à travers de nombreuses manifestations, les Banquets du Livre, des colloques et ateliers, rencontres et séminaires. La Maison du Banquet et des générations, – installée depuis 2008 dans la partie publique de l’abbaye de Lagrasse – propriété du Conseil Départemental – renouvelle sont programme de deux résidences communes de créateurs et de chercheurs par an, au printemps et à l’automne.

Ces résidences vont confronter autour d’un thème, dans un même lieu et une même période, trois écrivains, chercheurs ou artistes de disciplines diverses, chacun travaillant sur un projet sélectionné par un jury. L’expérience du Banquet du Livre organisé chaque été à Lagrasse, où circulent les fils invisibles qui, d’une réflexion à l’autre, tissent des échanges, de nouvelles relations et produisent une pensée qui est plus que l’addition de chacune d’entre elles, nous conduisent à proposer cette aventure, qui consiste à « faire lieu », autour d’un thème unique, à partir de projets différents.

La résidence a lieu en deux temps : une période d’étude et de création de quatre semaines, suivie quelques mois plus tard d’une semaine de « retour de résidence », avec restitution et rencontres des publics du territoire.

 
  • Thème 2021 : Se déplacer
  • Lieu de résidence : à Lagrasse, village médiéval de 600 habitants, situé dans le département de l’Aude (Languedoc-Roussillon), au cœur du massif des Corbières, à égale distance (40 km) de Narbonne et de Carcassonne.
  • Logement : la maison des résidences est située au cœur du village. Chaque Résident dispose d’une chambre privée. Deux salles de bain pour trois chambres. Vastes espaces communs. Grand jardin ombragé. La maison est bien équipée ; connexion wifi disponible.
    Les Résidents peuvent travailler dans la maison, ou s’installer dans la bibliothèque de la Maison du Banquet, dans l’abbaye située à 200 mètres.
  • Rémunération et prise en charge : La Maison du Banquet et des générations défraie les participants (3000 euros brut pour les 5 semaines de la résidence), met à leur disposition un espace de travail et prend en charge les transports et les hébergements.
  • Sont éligibles à ce dispositif : Les écrivains, romanciers ou poètes, chercheurs en sciences humaines – historiens, ethnologues, anthropologues, sociologues – cinéastes, dessinateurs, traducteurs, qui manifestent un intérêt pour le projet de la Maison du Banquet et des générations et pour le territoire des Corbières.
  • Pièces à fournir
 :
    - la fiche individuelle de renseignements
    - une note d’intention faisant apparaître les motivations, le travail d'écriture ou de création envisagé (entre 2000 et 4000 signes)
    - un CV détaillé
    - une liste des résidences déjà effectuées et les textes ou œuvres auxquelles elles ont donné naissance
    - une note détaillée (objectifs, résumés) sur les autres projets en cours
Calendrier
Date limite de dépôt des candidatures : le 15 décembre 2020
Examen des dossiers et sélection : 15 janvier 2021
Dates de résidence : du 1 mai au 31 mai 2021
Retour de résidence, durant 1 semaine à la mi-octobre 2021.
 
Contact : lamaisondubanquet@gmail.com
4 rive gauche
11220 Lagrasse
04 68 91 46 65
 
Plus d’informations à retrouver sur le site de la Maison du Banquet et des générations.

Télécharger le fichier associé