Résidence de traduction en 2018 au Canada (Banff Center)


Partager l'article

Résidence de traduction en 2018 au Canada (Banff Center)

Date de réponse : 7 février 2018

Le Centre international de traduction littéraire de Banff (BILTC), situé au pied du mont Tunnel dans le Parc national Banff au Canada, permet aux traducteurs littéraires professionnels et non professionnels de travailler sans interruption sur un projet pendant un certain temps.
 

Le BILTC accueille chaque année un étudiant en traduction par pays fondateur (soit le Canada, le Mexique et les Etats-Unis) et 15 traducteurs littéraires qui proviennent des Amériques et traduisent des œuvres de partout dans le monde ou qui proviennent d’ailleurs dans le monde et traduisent des œuvres des Amériques.

Des séances de travail individuelles avec les traducteurs consultants en résidence et avec le directeur du programme sont proposées aux participants. Dans le cadre du programme, les participants présentent leur travail lors de rencontres de groupe qui se déroulent trois fois par semaine et qui servent également de tribune pour discuter des grandes questions dans la pratique de la traduction littéraire.

Chaque candidat retenu peut également demander une résidence conjointe d’une semaine avec l’auteur de l’œuvre qu’il traduit.
  • Dates et durée des résidences : 3 semaines, du 3 au 24 juin 2018
  • Transport international : des bourses partielles de voyagement peuvent être offertes jusqu'à 500 $ canadiens par participant
  • Logement : hébergement dans une chambre individuelle sur le campus du Banff Centre pour la durée de votre programme.
  • Restauration : grâce à un système de crédits applicables aux repas pris sur le campus, nos plans de repas flexibles vous permettent de choisir vos repas en fonction de vos besoins durant votre séjour. Le plan de repas flexible de base comporte un crédit de 29 $ par jour, qui équivaut au dîner et au souper à la salle à manger Vistas.
Coût du programme : 3 264,55 $ canadiens, possibilité d’obtenir l’aide financière jusqu’à 100%. (demande à effectuer en même temps que la candidature)

Admissibilité :
  • Les candidats doivent avoir publié au moins une traduction littéraire sous forme de livre ou un projet équivalent.
  • Les projets admissibles comprennent les traductions d’œuvres de fiction, de littérature non romanesque, de poésie, de littérature jeunesse, d’ouvrages de tradition orale ou de pièces de théâtre.
  • L’œuvre d’origine ou la traduction doit être en français, en anglais ou en espagnol. Nous accordons une priorité spéciale aux projets impliquant une langue indigène des Amériques.
  • Nous priorisons les projets détenant un contrat d’édition signé ou, dans le cas des pièces de théâtre, une promesse de production. Les projets de poésie font souvent exception à la règle.
  • Bien que nous accordions généralement la priorité aux nouveaux candidats, les participants au programme du BILTC sont encouragés à soumettre leur candidature de nouveau, à condition qu'au moins une année se soit écoulée depuis leur dernière participation au programme de résidence.
Pour déposer une demande de résidence, les candidatures se font exclusivement en ligne, ici.

Calendrier :
- Date limite de candidature : 7 février 2018
- Décision d’attribution : 3 à 5 semaines après la date limite d’inscription.
- Résidence : du 3 au 24 juin 2018

Contact : Registrar_LiteraryArts@banffcentre.ca

Banff Centre for Arts and Creativity
107 Tunnel Mountain Drive
PO Box 1020 Banff, Alberta
Canada
T1L 1H5

Plus d’information.