Prix Susanna Roth : concours pour les jeunes traducteurs du tchèque


Partager l'article

Prix Susanna Roth : concours pour les jeunes traducteurs du tchèque

Date de réponse : 31/03/2019

Les Centres tchèques et le Centre littéraire tchèque lancent la 5e éditions du Prix Susanna Roth, sous la forme d’un concours à destination des traducteurs du tchèque débutants de moins de 40 ans. Le Centre tchèque de Paris participe pour la première fois à ce concours international.

Le but de ce projet est de soutenir continuellement les jeunes traducteurs et bohémistes de moins de 40 ans et de promouvoir la littérature tchèque à l’étranger.

Le concours a lieu hors du territoire tchèque et est organisé par l’intermédiaire du réseau des Centres tchèques. Cette 5e édition du concours aura lieu en 2019 dans les pays suivants : Autriche, Bélarus, Bulgarie, France, Grande Bretagne, Hongrie, Italie, Japon, Korée, Macédoine, Pologne, Ukraine. Pour la France, le concours est lancé par le Centre tchèque de Paris. Les participants devront respecter les conditions publiées pour un territoire donné, dont ils sont ressortissants.

Les participants doivent traduire un texte d’environ 15 pages d’un auteur tchèque contemporain, extrait d’un livre publié entre les mois de novembre 2017 et novembre 2018, et sélectionné par un jury en République tchèque, nommé par le Centre littéraire tchèque et les Centres tchèques.

1er prix :
Le gagnant remporte un séjour de quelques jours en République tchèque et notamment l’occasion de participer à un séminaire et un programme d’accompagnement.

Un seul gagnant sera sélectionné pour chaque territoire organisateur, c’est à dire, un gagnant pour le territoire de la France. La sélection du lauréat français relève du ressort du Centre tchèque de Paris qui nommera un jury indépendant.

Le texte choisi pour le Prix Susanna Roth 2019 est le suivant

Auteur :  Anna Cima
Titre : Probudím se na Šibuji (éditions Paseka, 2018).

Texte à traduire : chapitres 16-19 de la 3ème partie (p. 83-95), env. 12 pages, à télécharger sur le site Internet du Centre Tchèque de Paris

Calendrier
  • Date limite de dépôt des dossiers : dimanche 31 mars 2019
    Envoyer les traductions des textes par courriel à : ccparis@czech.cz
  • Publication des résultats : 15 mai 2019
  • Séjour des gagnants en République tchèque : été/automne 2019

Contacts :
Lada Billard, Centre tchèque de Paris, E: billard@czech.cz
Anna Hrabáčková, Česká centra, E: hrabackova@czech.cz
Jan Zikmund, České literární centrum E: jan.zikmund@czechlit.cz

Détail de la procédure pour les candidats français sur le site du Centre Tchèque de Paris

Informations générales sur le prix Susanne Roth : voir le site du Centre littéraire tchèque