Résidences de traduction à Bordeaux et Saint-Symphorien (33)


Partager l'article

Résidences de traduction à Bordeaux et Saint-Symphorien (33)

Date de réponse : 27/04/2018

Cet appel à candidatures pour des résidences de 6 semaines s’adresse aux traducteurs littéraires étrangers souhaitant travailler en immersion dans le pays dont ils traduisent la langue. Il s'agit de leur offrir des conditions de travail appropriées, un logement confortable, ainsi qu’une bourse d’écriture.
 

En résidence de création, le traducteur peut consacrer plus de 70 % de son temps à son projet personnel de traduction ; les lauréats pourront également être sollicités pour quelques rencontres professionnelles ou publiques (4 rencontres au maximum).
  • Bourse de traduction de 2400 euros net, octroyée par Écla.
  • Prise en charge du voyage aller-retour depuis le domicile du traducteur (limitée à 1000 euros maximum)
 
CONDITIONS POUR POSTULER :
  • Vous résidez à l’étranger et/ou votre résidence fiscale n’est pas en France;
  • Vous avez à votre actif au moins deux traductions déjà publiées dans votre pays, par une maison d’édition professionnelle;
  • Vous aurez moins de 65 ans au 31 décembre 2018;
  • Vous avez un projet de traduction d’un texte de langue française, faisant l’objet d’un contrat avec un éditeur étranger;
  • Si l’ouvrage original n’est pas dans le domaine public, vous pouvez justifier d'un contrat de cession de droits en cours  de validité, entre l'éditeur d'origine et l'éditeur commanditaire de  la traduction;
L’ouvrage original doit être en français et relever du champ littéraire. Toutes les langues étrangères sont éligibles et toutes les œuvres littéraires, y compris les œuvres du patrimoine relevant du domaine public.

Deux possibilités pour le lieu et la date de la résidence. Vous pouvez postuler aux deux, mais une seule résidence sera accordée par traducteur :
  • 5 nov. > 14 décembre 2018 (1 lauréat) : résidence de la Prévôté, hébergement dans une maison individuelle, louée par Écla et située dans le centre ville de Bordeaux.
  • 1er avril > 13 mai 2019 (2 lauréats) : résidence au Chalet Mauriac, situé dans le village de Saint-Symphorien (2000 habitants, 1 heure de Bordeaux). Ancienne propriété de la Famille Mauriac, le chalet et son parc ont été acquis par la Région (ex.) Aquitaine et aménagés pour accueillir auteurs et artistes en résidence.
DATE LIMITE DE CANDIDATURE : vendredi 27 avril 2018

Contacts : Agence régionale Écla (ALCA)
Pôle Vie littéraire : Marion Colin +33 (0)5 47 50 10 17 et Nathalie André +33 (0)5 47 50 10 13
Chalet Mauriac : Aimée Ardouin  +33 (0)6 95 61 10 06
residences@ecla.aquitaine.fr

Plus d'infos sur le site d'Ecla
 

Télécharger le fichier associé