Résidence 2019 à la Fondation Jan Michalski (Suisse)


Partager l'article

Résidence 2019 à la Fondation Jan Michalski (Suisse)

Date de réponse : 31/08/2018

La Fondation Jan Michalski pour l'écriture et la littérature accueille auteurs et traducteurs en résidence, au pied du Jura suisse à Montricher.

Les résidences sont ouvertes à tout type d’écriture.
Les séjours peuvent être effectués individuellement ou en binôme. Par exemple : écrivain-traducteur, écrivain-autre discipline, écrivain-écrivain etc.
 
À noter qu'en 2018, 9 traducteurs et traductrices ont figuré parmi les 36 lauréats de ces résidences, alors n'hésitez pas à vous porter candidat-e !

 
  • Situation : la Fondation Jan Michalski est sise au pied du Jura suisse à Montricher. Le village se trouve à environ 30 minutes de Lausanne et 1 heure de Genève. Six cabanes de la résidence font face au lac Léman et aux Alpes, la septième se tournant vers la forêt jurassienne. Une cabane fait office d’espace de cuisine, de vie en commun et de détente pour les écrivains.
  • Durée du séjour : de deux semaines, un, deux, trois ou six mois. La durée du séjour demandée doit correspondre aux besoins du projet.
  • Conditions de séjour :
    - logement individuel dans l’une des sept cabanes pour la durée nécessaire à la réalisation de leur projet d’écriture. Cette cabane leur permet de vivre de façon autonome. Pour les projets en binôme, chacun des deux lauréats se verra respectivement allouer une cabane.
    - Le voyage aller-retour des résidents depuis leur lieu d’habitation est pris en charge par la Fondation.
    - Les résidents recevront une allocation forfaitaire de 1200 CHF par mois.
    - La bibliothèque de la Fondation est mise à la disposition des résidents pendant la journée ainsi qu’un local commun où ils ont la possibilité de cuisiner et prendre leur repas ensemble.
    - Le petit déjeuner et le déjeuner sont assurés aux résidents par la Fondation.
  • Conditions d’éligibilité : aucune restriction d’âge et de nationalité, débutants acceptés. selection sur dossier de candidature en ligne (dédaction en anglais ou en français)
 
Calendrier 
Dépôt des dossiers : du 1er mai au 31 août 2018 
Commission de sélection : octobre 2018
Annonce des résidents sélectionnés : début novembre 2018
Accueil des premiers résidents : février 2019

PLUS D'INFORMATIONS et accès au dossier de candidature, ICI