Atelier ViceVersa italien-français 2019 avec ATLAS


Partager l'article

Atelier ViceVersa italien-français 2019 avec ATLAS

Date de réponse : 10/03/2019

Les ateliers ViceVersa vous proposent d’acquérir de nouvelles directions de travail sur une traduction en cours et d’enrichir votre pratique grâce à une expérience collégiale. L’appel à candidature «italien-français» est ouvert jusqu’au 10 mars prochain, l’atelier se déroulera en Italie, la Casa Cares (Florence) début mai 2019.

L’atelier français / italien prévoit la participation de 12 traducteurs, 6 traduisant vers l’italien et 6 vers le français, et de 2 traducteurs coordinateurs d’atelier : Luciana Cisbani et Dominique Vittoz.

Au cours de cet atelier “ViceVersa”, des traducteurs se côtoient de façon collégiale pour mettre en commun les interrogations qui sont les leurs sur un travail en cours. Ils trouvent là l’occasion d’échanger méthodes et pratiques, savoir-faire et questionnements.

Ces ateliers fonctionnent sur le principe d’une participation active de tous les intervenants, dans le but de favoriser les échanges entre collègues, à partir de l’expérience de chacun.

Chacun dispose d’environ deux heures et demi pour présenter quelques pages d’une traduction en cours (ni publiée, ni en cours de révision) et pour discuter des points problématiques avec ses collègues. Le texte peut relever de tout genre littéraire : fiction adulte ou jeunesse, classique ou contemporaine, essai, théâtre, poésie.

 
  • Durée du stage : 49 heures sur 7 jours
  • Lieu : Casa Cares – Reggello (Florence, Italie)
     
  • Programme de travail :
    Après une demi-journée de présentation des traducteurs et des œuvres, chacun des 12 projets se verra consacrer une demi-journée.
 Chacun ayant préparé l’extrait examiné, les participants sont actifs pendant l’ensemble de la formation.

    Le programme inclut le traditionnel « Atelier ouvert », qui permet au public de participer en direct aux discussions sur un texte ainsi qu’une rencontre avec un auteur et son traducteur.
     
  • Éligibilité :
    L’atelier s’adresse à des traducteurs de l’italien au français et vice-versa, ayant au minimum deux traductions publiées.

    Des traducteurs débutants peuvent candidater avec un projet présentant un intérêt particulier. Des places sont réservées à des traducteurs suisses ou traduisant des auteurs suisses.
    La disponibilité sur la totalité de la semaine est requise.

     
  • Financement
    - Pour les traducteurs français, une prise en charge par l’AFDAS est possible. L’AFDAS gère le fonds de formation continue des auteurs de l’écrit et des arts dramatiques. Merci de prendre contact avec Caroline Roussel avant de contacter l’AFDAS.
    - Les frais d’hébergement et de repas sont pris en charge par les organisateurs ; les frais de voyage sont remboursés à concurrence de 100 euros.

     
  • Calendrier
    Vous pouvez envoyer votre dossier de candidature avant le dimanche 10 mars 2019 ; les résultats de la sélection seront communiqués au plus tard le 31 mars
    .
  • Éléments à joindre à la candidature :
    - 1 : Texte traduit (5 feuillets, interlignes doubles, pages et lignes numérotées)

    - 2 : Texte original (pages et lignes numérotées)

    - 3 : CV résumé

    - 4 : Présentation de l’auteur, de l’œuvre et des problématiques posées par le texte (max. 1 page)
Envoyez vos candidatures à :
Luciana Cisbani : ellecisbani@libero.it
et Dominique Vittoz : dominiquevittoz@gmail.com
et en copie à Atlas, Caroline ROUSSEL : caroline.roussel@atlas-citl.org
(tél. 04 90 52 05 50)
 

Cet atelier est organisé en collaboration avec la Représentation en Italie de la Commission Européenne,
avec le soutien de l’Institut français, la Fondation Suisse pour la culture Pro Helvetia, le Collège de traducteurs de Looren, le Centre de traduction littéraire de Lausanne, la Casa Cares — Foresteria valdese
et sous le patronage de la Ville de Florence et de Firenze Città Metropolitana.

Pour toute question, contacter Caroline Roussel – responsable Formation ATLAS :
Email : caroline.roussel@atlas-citl.org
Tél.: 04 90 52 05 50
Plus d’information sur le site d'Atlas-Citl, ici.

Télécharger le fichier associé