«Tempo traduction» : appel à projet 2021


Partager l'article

«Tempo traduction» : appel à projet 2021

Date de réponse : Lundi 29 mars 2021

L'Organisation internationale de la francophonie (OIF) lance son appel à projet 2021 pour le soutien à la traduction en français d'œuvres littéraires contemporaines.

Tempo Traduction est mis en place via le programme « Gouvernance culturelle et linguistique, dialogue des cultures» et vise à soutenir les éditeurs francophones et les structures à vocation culturelle, publiques ou privées, dans la traduction et la publication en français d’œuvres littéraires contemporaines, écrites et publiées dans les différentes langues partenaires de l’espace francophone.

  • Toutes les maisons d’édition, les structures ou entreprises culturelles établies dans un des États ou gouvernements membres, observateurs ou associés de la Francophonie institutionnelle, et actifs depuis au moins 3 ans à la date limite de dépôt de candidatures, ont le droit de postuler.
  • Toutes les langues de l’espace francophone officiellement reconnues sont éligibles (soit toute langue reconnue dans les États et gouvernements membres, observateurs ou associes de l'OIF mentionnée par la Constitution ou la Loi fondamentale. cf. Liste des états en annexe de l'Appel à projet, à télécharger en bas de cette page)

La traduction doit être effectuée en langue française depuis le texte original rédigé dans l’une des langues partenaires de la Francophonie.

  • Une structure ne peut introduire que 2 requêtes au maximum dans le cadre du présent appel.
  • Tous les genres littéraires sont admis.
  • L'ouvrage traduit doit être la première traduction en français de l’œuvre d’origine. Cette condition est caduque si le besoin d’une nouvelle traduction est clairement évalué et argumenté.
  • La durée du projet ne peut pas excéder l’année en cours et concerne les publications pouvant se réaliser d’ici décembre 2021 au plus tard.
  • Le financement peut couvrir les frais de traduction, de publication et de promotion des œuvres traduites et de leurs auteurs/autrices lors des grandes rencontres littéraires.
  • La participation de l’OIF ne peut en aucun cas couvrir la totalité des frais liés au projet et ne peut excéder 70% du budget du projet présenté.
  • Le contrat de cession des droits de traduction est demandé.
  • La traduction doit faire l’objet d’un contrat de traduction entre l’éditeur qui la publie et le traducteur qui la réalise ; une biographie du traducteur est exigée pour chaque projet de traduction.
Une attention particulière sera accordée aux traductions d’œuvres littéraires destinées au jeune public et de nature à favoriser le dialogue et la compréhension mutuelle des peuples.

Le montant maximal de l’aide par requête est de 8 000 € pour l’année en cours.

Le dossier, dûment complété, doit être envoyé exclusivement en format électronique, jusqu'au 29 mars 2021, à : tempo.traduction@francophonie.org

Dossier de candidature à télécharger sur le site de l'OIF, ICI.

Télécharger le fichier associé