Atelier ViceVersa allemand-français 2021 avec ATLAS


Partager l'article

Atelier ViceVersa allemand-français 2021 avec ATLAS

Date de réponse : Dimanche 11 avril 2021

Les ateliers ViceVersa vous proposent d’acquérir de nouvelles directions de travail sur une traduction en cours et d’enrichir votre pratique grâce à une expérience collégiale. L’appel à candidature est ouvert jusqu’au  11 avril , l’atelier se déroulera à Arles du 17 au 21 mai 2021.



L'atelier est organisé au Collège international des traducteurs littéraires, coproduit par l’association ATLAS, le Centre de traduction littéraire de Lausanne (CTL) et la fondation suisse pour la culture Pro Helvetia.


Depuis 1994, cet atelier bilingue conçu comme un lieu d’échanges entre collègues a fait ses preuves et servi de modèle pour d’autres langues. Tous les participants proposent un extrait d’une traduction en cours d’élaboration, qui sera l’objet du travail en groupe.

L’ensemble des textes sera envoyé à tous les participants quelques semaines avant l’atelier pour leur permettre d’en effectuer une lecture critique. Tous les genres – poème, roman, théâtre, sciences humaines, etc. – sont admis, à condition toutefois que le texte, par son niveau d’écriture et d’intérêt et les problèmes de traduction qu’il pose, soit d’une exigence suf sante pour provoquer une discussion approfondie entre professionnels. Le contrat d’édition n’est pas une condition nécessaire.

L’atelier prévoit la participation de 10 traducteurs – 5 traduisant vers l’allemand et 5 vers le français – ayant déjà une expérience de la traduction littéraire (une publication au minimum). Les séances seront encadrées par une traductrice allemande et une traductrice suisse : Lydia Dimitrow et Camille Luscher.

Durée du stage : 35 heures sur 5 jours
Du lundi 17 au vendredi 21 mai 2021 (arrivée le 16 et départ le 22)  
Date limite d'envoi des candidatures : dimanche 11 avril 2021

 
Pour plus d'informations sur les ateliers ViceVersa, les conditions de participation et le financement :  voir le site d'ATLAS, ici et télécharger l'appel à candidature.

Contact
Caroline Roussel – responsable Formation ATLAS

caroline.roussel@atlas-citl.org
Tél. : 04 90 52 05 50


Télécharger le fichier associé