Maison de la Traduction en Nouvelle-Aquitaine
Autour de Bernard Manciet. Rencontre avec Guy Latry et Sèrgi Javaloyès à La Machine à musique (Bordeaux)

Autour de Bernard Manciet. Rencontre avec Guy Latry et Sèrgi Javaloyès à La Machine à musique (Bordeaux)

La Machine à musique, 13-15 rue du Parlement Sainte Catherine, 33000 Bordeaux

23 mai 2018

Bernard Manciet n'a écrit que trois romans, "Le Jeune Homme de novembre", "La Pluie" et "Le Chemin de terre" qui se trouvent enfin réunis dans un volume unique, sobrement intitulé "Romans", publié aux éditions In8, avec une nouvelle traduction de l'occitan proposée par Guy Latry et Sèrgi Javaloyès.

Il y décrit ses Landes natales du début du XX° siècle, une société en voie de disparition à l'image de cette aristocratie foncière, une nature restée sauvage. Des romans modernes qui abordent déjà la question de l'identité sexuelle avec un personnage qui s'interroge sur l'ambiguïté de ses sentiments. Manciet maîtrise parfaitement l'art narratif avec une langue incisive et précise comme sait l'être la langue du poète.

Né à Sabres en 1923 et mort en 2005, Bernard Manciet a été Haut-commissaire en Allemagne au moment de la reconstruction de l'État avant d'entamer une carrière diplomatique. Il est associé à la renaissance poétique occitane avec des livres comme L'Enterrement à Sabres (Poésie-Gallimard, 1989), Le Triangle des Landes (Arthaud, 1981), Le Golfe de Gascogne (Arthaud, 1983), La Maison de la Lande (In Octavo, 2003).
 
La librairie la Machine à musique invite les traducteurs
Guy Latry et Sèrgi Javaloyès, à une présentation du livre
Mercredi 23 Mai 2018 à 18h30

Entrée libre.

www.editionsin8.com