Maison de la Traduction en Nouvelle-Aquitaine
Étranges lectures : Écosse (Périgueux, 24)

Étranges lectures : Écosse (Périgueux, 24)

Cinéma Multiplexe CGR - Place Francheville 24000 Périgueux

22 janvier 2019

Le Festival périgourdin Étranges lectures propose une lecture du roman « Les Buveurs de lumière », œuvre de Jenni Fagan (éd. Métailié 2017), traduite de l’anglais par Céline Schwaller.

Rencontre, lecture, projection :
mardi 22 janvier à partir de 18h30
Périgueux, cinéma Multiplexe


Présentation : Céline Schwaller, traductrice
Lecture : Isabelle Gazonnois
Avec la participation de la librairie Des Livres et Nous.

Lecture suivie de la projection de The Bookshop d’Isabel Coixet (2018, 1h53) un film adapté du roman de Penelope Fitzgerald et proposé par Ciné Cinéma.


LE LIVRE : Les Buveurs de lumière
« 2020. Le monde entre dans l'âge de glace, il neige à Jérusalem et les icebergs dérivent le long des côtes. Pour les jours sombres qui s'annoncent, il faut faire provision de lumière - neige au soleil, stalactites éclatantes, aurores boréales.
Dylan, géant barbu et tatoué, débarque au beau milieu de la nuit dans la petite communauté de Clachan Fells, au nord de l'Écosse. Il a vécu toute sa vie dans un cinéma d'art et essai à Soho, il recommence tout à zéro. Dans ce petit parc de caravanes, il rencontre Constance, une bricoleuse de génie au manteau de loup dont il tombe amoureux, et sa fille Stella, ex-petit garçon, en pleine tempête hormonale, qui devient son amie. Autour d'eux gravitent quelques marginaux, un taxidermiste réac, un couple de satanistes, une star du porno.
Les températures plongent, les journaux télévisés annoncent des catastrophes terribles, mais dans les caravanes au pied des montagnes, on résiste : on construit des poêles, on boit du gin artisanal, on démêle une histoire de famille, on tente de s'aimer dans une lumière de miracle.
Dans ce roman éblouissant au lyrisme radical, peuplé de personnages étranges et beaux, Jenni Fagan distille une tendresse absolue qui donne envie de hâter la fin du monde. »
 

L'organisateur : Étranges Lectures propose la découverte de littératures étrangères en traduction à travers des séances de lectures publiques confiées à des comédiens professionnels et introduites par des spécialistes de la langue concernée (universitaires, traducteurs…). Depuis plus de 10 ans, le cycle d’Étranges Lectures invite les Périgourdins à la rencontre d’autres littératures en d’autres langues. Six œuvres classiques, modernes ou contemporaines forment le programme de chaque saison.
L'opération Etranges Lectures est organisée par la bibliothèque départementale Dordogne-Périgord, la Médiathèque  Pierre Fanlac - Périgueux, le Réseau de lecture publique de la communauté d'agglomération Bergeracoise et l'Agence culturelle Dordogne-Périgord
.