Maison de la Traduction en Nouvelle-Aquitaine
Étranges lectures : Malaisie (Périgueux, 24)

Étranges lectures : Malaisie (Périgueux, 24)

Périgueux

mardi 21 janvier 2020

Le Festival périgourdin Étranges lectures propose une lecture du roman « La Somme de nos folies », œuvre de Shih-Li Kow (éd. Zulma 2018), traduite de l’anglais par Frédéric Grellier.

Rencontre, lecture
Présentation : Patricia Houefa-Grange, poète et traductrice
Lecture :
Monique Burg
à 18h30
  • À Périgueux, mardi 21 janvier
    Avec la participation de la librairie Des Livres et Nous
  • À Saint-Léon-sur-L'Isle, jeudi 23 janvier
  • À Lamothe-Montraveil, vendredi 24 janvier

LE LIVRE : La Somme de nos folies
Premier roman de Shih-Li Kow
traduit de l’anglais (Malaisie) par Frédéric Grellier
Prix du Premier roman étranger 2018

«
Il arrive rarement qu’un déluge fasse de l’ombre à une éclipse solaire. Il n’empêche, cette année-là, par un curieux concours de circonstances, Beevi, vieille dame fantasque, volontiers revêche, terriblement attachante, hérite d’une grande demeure et adopte Mary Anne, débarquée de son orphelinat. Aidée de Mary Anne et de l’extravagante Miss Boonsidik, Beevi reconvertit la bâtisse – quatre tourelles, dix toilettes, des bibelots à foison et un jardin extraordinaire – en bed & breakfast pour touristes égarés…

Le tout livré en alternance et avec force commentaires par la facétieuse Mary Anne et par Auyong, l’ami fidèle, vieux directeur de la conserverie de litchis, qui coulerait des jours paisibles s’il ne devenait l’instigateur héroïque d’une gay pride locale.

La Somme de nos folies est la chronique absolument tendre, libre, drôle, profonde, incisive, d’un petit monde presque sans histoire quelque part en Malaisie, aujourd’hui. Une somme de folies très humaines, comme un concentré de vie, dans ce qu’elle offre de plus lumineux. » [présentation par les éditions Zulma]

L'organisateur : Étranges Lectures propose la découverte de littératures étrangères en traduction à travers des séances de lectures publiques confiées à des comédiens professionnels et introduites par des spécialistes de la langue concernée (universitaires, traducteurs…). Depuis plus de 10 ans, le cycle d’Étranges Lectures invite les Périgourdins à la rencontre d’autres littératures en d’autres langues. Six œuvres classiques, modernes ou contemporaines forment le programme de chaque saison.
L'opération Etranges Lectures est organisée par la bibliothèque départementale Dordogne-Périgord, la Médiathèque  Pierre Fanlac - Périgueux, le Réseau de lecture publique de la communauté d'agglomération Bergeracoise et l'Agence culturelle Dordogne-Périgord
.