Maison de la Traduction en Nouvelle-Aquitaine
Étranges lectures : Nigéria (Périgueux, 24) / SÉANCES ANNULÉES

Étranges lectures : Nigéria (Périgueux, 24) / SÉANCES ANNULÉES

Périgueux

mardi 24 mars 2020

Le Festival périgourdin Étranges lectures propose une lecture du roman « Né un mardi », œuvre de Elnathan John (éd. Métailié 2018), traduite de l’anglais (Nigeria) par Céline Schwaller.

Rencontre, lecture
Présentation : Céline Schwaller, traductrice
Lecture :
Isabelle Gazonnois
à 18h30
  • À Périgueux, mardi 24 mars 2020
    Périgueux, cinéma Multiplexe
    Avec la participation des élèves des lycées Laure-Gatet et Bertran-de-Born
    et de la librairie Marbot - Espace culturel Leclerc
    Lecture suivie à 20h30 de la projection du film Timbuktu, d'Abderrahmane Sissako (2014, France-Mauritanie,1h37) proposé par Ciné Cinéma.

     
  • À Boulazac-Ilse-Manoire, jeudi 26 mars
  • À Bergerac, vendredi 27 mars
    avec la participation de la librairie La Colline aux livres

LE LIVRE : Né un mardi
Roman de Elnathan John
traduit de l’anglais (Nigéria) par Céline Schwaller

« Dantala vit dans la rue avec les voyous de Bayan Layi, fume la wee-wee sous le baobab, fait le coup de poing pour le Petit Parti. Souvent, les bagarres tournent mal mais, comme on dit, tout ce qui arrive est la volonté d'Allah. Un soir d'émeutes, pris en chasse par la police, il doit s'enfuir.
Sans famille, il trouve refuge à Sokoto auprès d'un imam salafiste. Il apprend l'anglais avec son ami Jibril, tombe amoureux, psalmodie l'appel à la prière, lit tout ce qu'il peut. Le gamin naïf mais curieux découvre l'étendue de ses contradictions et la liberté de la pensée, et gagne sa place et son nom dans un monde chaotique et violent. Alors que les tensions entre communautés ne cessent de croître, un imam irascible fait sécession et part à la campagne fonder une secte extrémiste.
Loin de l'exotisme et du tiers-mondisme bien-pensant, Elnathan John nous emmène dans une région dont on ignore presque tout : harmattan, poussière des routes, vendeurs de koko, et le goût du dernier morceau de canne à sucre - le meilleur. On brandit des machettes, on assiste à des matchs de lutte, on prend toutes sortes de transports, on marche, on court, on aime, on est Dantala de bout en bout, passionnément. Un formidable roman d'apprentissage, sensible et poignant, dont on sort complètement retourné.
» [présentation par les éditions Métailié]

L'organisateur : Étranges Lectures propose la découverte de littératures étrangères en traduction à travers des séances de lectures publiques confiées à des comédiens professionnels et introduites par des spécialistes de la langue concernée (universitaires, traducteurs…). Depuis plus de 10 ans, le cycle d’Étranges Lectures invite les Périgourdins à la rencontre d’autres littératures en d’autres langues. Six œuvres classiques, modernes ou contemporaines forment le programme de chaque saison.
L'opération Etranges Lectures est organisée par la bibliothèque départementale Dordogne-Périgord, la Médiathèque  Pierre Fanlac - Périgueux, le Réseau de lecture publique de la communauté d'agglomération Bergeracoise et l'Agence culturelle Dordogne-Périgord
.