Maison de la Traduction en Nouvelle-Aquitaine
Festival Le Goût des autres (Le Havre)

Festival Le Goût des autres (Le Havre)

L'Esperluette Magic Mirrors - Quai des Antilles 76600 Le Havre

du 17 au 20 janvier 2019

La 8e édition du Festival Le Goût des autres se donne pour thème « Les littératures des voyages ». Ce festival 100 % havrais a vocation à « placer l’écriture à la croisée de nombreux chemins artistiques, et témoigner de la littéraire comme d’un art vivant et vibrant, indispensable à la rencontre, au savoir ou à l’imaginaire ».

Rencontres, concerts, siestes littéraires, dialogues, joute, lectures musicales… Les propositions sont riches et variées. En voici deux, parmi beaucoup d'autres (voir le programme complet ici)
 
  • Samedi 19 janvier 2019 à 11h00
    Dialogue
    « Étrange langue étrangère »
    Valérie Zenatti et Nicolas Richard, Charles Recoursé, Josée Kamoun
“La traduction est un geste chamanique : il faut se glisser dans la voix d'un autre”. Dans la voix et dans la langue des autres. Traductrice de Philip Roth, Jack Kerouac, Virginia Woolf, Josée Kamoun est une des grandes figures de la traduction française, et l’une de ses voix, régulièrement invitée sur les plateaux de radio et de télévision, pour mettre un visage sur un métier trop souvent anonyme. À ses côtés, pour parler de ce voyage linguistique si particulier dans l’univers intime d’un écrivain et nous livrer quelques secrets de fabrication : Valérie Zenatti, traductrice et amie du regretté Aharon Appelfeld (Dans le faisceau des vivants, L’Olivier) ; Charles Recoursé, traducteur, membre du collectif d’écrivains Inculte et Nicolas Richard, traducteur de Thomas Pynchon, Philip K. Dick, Art Spiegelman et auteur de La Dissipation paru l’an passé.
 
  • Samedi 19 janvier 2019 à 18h30
    Joute de traduction
    « Les Raisins de la colère de John Steinbeck »
    (création Le Goût des Autres 2019).
    Traducteurs : Charles Recoursé - Nicolas Richard
    Chef d’orchestre : Emmanuel Noblet
    Musique : Rubin Steiner
Au début des années 1930, après quatre ans d’incarcération dans un pénitencier de l’Oklahoma, Tom Joad s’apprête à rejoindre la ferme familiale. Les États-Unis connaissent alors une crise économique majeure pendant laquelle les banques s’approprient les terres des paysans endettés. Comme tant d’autres, le clan Joad prend la route de la Californie, cette terre promise pour tous les délaissés de l’Amérique. Mais le chemin est long et l’Eldorado n’est qu’une belle utopie. Il faut se battre pour survivre et tenter d’y croire encore...
Pour Le Goût des Autres, Charles Recoursé et Nicolas Richard s’emparent du roman de John Steinbeck, prix Pulitzer 1940. Ils seront accompagnés, dans leurs jeux de mots, du comédien Emmanuel Noblet et du musicien Rubin Steiner.


Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles.