Maison de la Traduction en Nouvelle-Aquitaine
2e Festival «Le Printemps italien» (Bordeaux et Talence)

2e Festival «Le Printemps italien» (Bordeaux et Talence)

Divers lieux à Bordeaux et Talence

du 1er au 4 juillet 2021

Du 1er au 4 juillet, l’agglomération bordelaise verra la deuxième édition d’un festival de littérature italienne qui se veut « une déambulation littéro-musico-cino gesticulée à l’italienne pour écouter, partager, échanger, et que l’orchestre des idées tienne le tempo ! »

« Organisé par l’association Notre Italie, le festival est né de la volonté de faire partager à un plus grand nombre notre passion pour l’Italie, une autre Italie, loin des clichés habituels, avec des auteurs italiens majeurs pour échanger sur le sens de leurs livres, de la musique qui parle une langue qui résiste à l’hégémonie de l’uniformisation, des images pour donner à voir le monde tel qu’il est, des dégustations aux saveurs françaises et italiennes pour un peu plus encore de festivités ! »

AU PROGRAMME

Jeudi 1er juillet : soirée d’ouverture
Halles des Chartrons de Bordeaux
18h30 Mot de bienvenue de la présidente et des organisateurs et présentation du programme.
19h00 Rencontre en français avec Diego Marani autour de son livre La città celeste (Ed. La nave di Teseo), modérateur Stefania Graziano.
20h30 “La poésie italienne au féminin”. Anita Piscazzi et Elisabetta Destasio dialoguent avec Bruno Rattini autour de leurs œuvres. Rencontre en italien avec traduction en français. 
À la fin de la rencontre, lecture de poésies en italien.


Vendredi 2 juillet
16h00 Médiathèque de Talence
Marc Agostino dialogue avec Diego Marani autour de la langue et son identité.
À partir du roman de Diego Marani Grammatica finlandese Edizioni Bonpiani (Nouvelle grammaire finnoise, traduction Danièle Valin, éd. Payot et Rivages), Marc Agostino dialogue avec Diego Marani autour de la langue et de son identité (rencontre en français).


Samedi 3 juillet
11h00 Médiathèque de Talence
Rencontre avec Laura Pugno autour de son livre Sirene Marsilio Editore (Sirènes, Inculte éditions, traduction Marine Aubry-Morici). Modérateur Cristiano Pelagatti, traduction en français.


16h00 Halle des Chartrons de Bordeaux
Rencontre avec Filippo Tapparelli autour de son livre L’inverno di Giona. Modérateur Deborah Reggi, traduction en français Fabiola Viani
 

17h30 Rencontre en ligne
Rencontre online avec Rosella Postorino autour de son roman Le assaggiatrici, edizioni Feltrinelli (La Goûteuse d'Hitler, édition Albin Michel, traductrice Dominique Vittoz). Modérateur Cristiano Pelagatti, traduction Deborah Reggi.

19h00 Halle des Chartrons de Bordeaux
Stefania Graziano et Fabiola Viani dialoguent autour de la poésie de Fausto Celeghin et de son recueil Nella terra scalzo / Pieds nus sur la terre. A la fin de la rencontre lecture des poésies de l’auteur en italien.

20h00 Halle des Chartrons de Bordeaux
Hommage à Ennio Morricone par l’auteur Alessandro De Rosa
Présentation du livre Ennio Morricone. Ma musique, ma vie par l’auteur Alessandro De Rosa (traduction Florence Rigollet, éditions Séguier). Rencontre en italien avec traduction en français.

Dimanche 4 juillet
10h30-11h00 Forum de Talence
Hommage à Dante Alighieri en occasion du 700e anniversaire de sa mort. En collaboration avec l’association Les amis de Alfred Müller : vernissage/mise en place de l’exposition «La vie heureuse de Dante Alighieri, suite d’eaux-fortes sur le thème de la Vita Nuova de Alfred Müller».

11h00 Forum des arts et de la culture de Talence
Rencontre avec Paola Cereda autour de son livre Le tre notti dell’abbondanza, Giulio Perroni Editore (Les Couleurs de Fosco, traduction Patrick Vighetti, éditions Autrement). Modérateur Stefania Graziano. Traduction en français par Fabiola Viani
 
16h00 Forum des arts et de la culture de Talence
Présentation du roman Sidera Addere Caelo de Elfriede Gaeng en présence de l’auteure, en partenariat avec le prix IusArteLibri créé par l’avocate Antonella Sotira. Modération Cristiano Pelagatti. 

18h30 Forum des arts et de la culture de Talence
Rencontre avec Gabriele Dadati autour du livre Nella pietra e nel sangue (Baldini+Castoldi). Modérateur Bruno Rattini, traduction en français Stefania Graziano.

20h00 Forum des arts et de la culture de Talence
La Vie heureuse de Dante Alighieri. Évocation de la Vita Nuova, la première publication du poète, une ode à Béatrice, à travers l’œuvre d’Alfredo Müller, artiste toscan de Paris. Fin 1898, le célèbre marchand parisien Ambroise Vollard édite La Vie heureuse de Dante Alighieri et annonce à ses clients une « suite de six eaux-fortes importantes par Muller. Tirage par l’artiste à douze exemplaires ».
Présentation par Hélène Koehl, présidente des « Amis d’Alfredo Müller ». Lecture d’extraits de la Vita Nuova en français et en italien. Francis Matter chante au piano ses compositions sur les sonnets de Dante.