Maison de la Traduction en Nouvelle-Aquitaine
Insitu

Insitu

Divers lieux à Bègle, Bordeaux et Cenon (33)

du 5 au 7 juillet 2019

Écouter les mots d'écrivains d'ailleurs dans des lieux insolites de la métropole bordelaise, c'est la proposition du festival Insitu « Lire le monde, lire ma ville ».

Quand la littérature du monde se faufile dans les endroits les plus insolites de la métropole. Le marathon littéraire INSITU convoque la littérature pour découvrir des lieux inédits, improbables voire inaccessibles qui entrent en résonance avec un extrait d’un texte d’auteur étranger.

15 lieux, 15 lectures cosmopolites, 15 textes d’écrivains d’ailleurs choisis par les bibliothécaires des villes, lus par des comédiens.

« La littérature n’a pas de dehors. Elle est partout chez elle, qu’elle se déploie dans la chaleur des serres ou à l’ombre des piles des ponts, anciens ou nouveaux, sur les parvis publics ou sous les dorures de quelques palais, dans un cloître ou dans une synagogue, dans un garage ou une usine. Tous ces lieux, dans leurs diversités patrimoniale ou contemporaine, INSITU nous invite à en traverser les avatars de papier pour mieux en découvrir les déclinaisons réelles, celles-là mêmes que les auteurs auraient pu transfigurer. Classiques ou contemporains, d’ici ou d’ailleurs, loufoques ou engagés, les textes disent tous quelque chose de notre rapport aux autres, de la difficulté d’habiter ensemble une époque et les lieux qui la représentent. Ils racontent aussi la liberté. Entre autres voix, Ivo Andrić, Négar Djavadi, Delphine Minoui, Bohumil Hrabal, Ismaël Kadaré, Giuseppe Lampedusa ou Sylvain Tesson donnent corps à cette liberté que les religions doivent réapprendre à s’accorder, que la dictature violente ou censure, que les révolutions tentent d’imposer, ou celle, plus intérieure, qui se conquiert chaque jour. Pour cette raison, il était naturel d’inviter à nouveau l’auteure Négar Djavadi pour lancer cette 5e édition d’INSITU / Lire le monde, lire ma ville. »
Alexandre Péraud, président de Lettres du monde

Un événement organisé par l'association Lettres du monde.

Entrée gratuire, mais réservation obligatoire, ICI.