Maison de la Traduction en Nouvelle-Aquitaine
Essais et conférences. 1947-1967

Essais et conférences. 1947-1967


Voir sur le site de l'éditeur

Essais et conférences. 1947-1967

  • Auteur(s) :

    Frederick S. Perls
  • Traducteur(s) :

    Traduit de l'anglais (États-Unis) par Jean-Marie Robine,
    avec la collaboration de Brigitte Lapeyronnie et de Xavier Couillaud
  • Date de publication :

    15 mai 2018
  • Genre :

    Médecine, psychothérapie
  • Nombre de pages :

    168 pages
  • Prix :

    18,00 €
« Il est clair, au vu de ces essais et conférences, que la synthèse des idées [rencontrées dans la Gestalt Psychologie, dans l'œuvre de Smuts, Goldstein. Reich. Sullivan et autres] en une structure thérapeutique unifiée fût presque entièrement l'œuvre de Fritz Perls.

C'est un fait unique dans les annales des écoles de psychothérapie, cette ignorance du fondateur, et le fait que Perls y ait contribué en réinventant sans cesse sa position et en décourageant les discussions théoriques n'est pas vraiment une excuse. Ce n'est que relativement récemment qu'il y a eu un certain intérêt à redécouvrir nos racines et à les critiquer à partir d'une position de connaissance et non à partir de fragments à moitié digérés.

Je recommande la lecture de ces écrits formateurs de Perls à ceux qui veulent avoir une vision plus ample des idées originelles de la Gestalt-thérapie, une œuvre en chantier, mais une approche assez cohérente de la psychologie et la thérapie dans une perspective de champ et de relation. Mon espoir est que, lorsque plus de gens auront lu ces articles et notre livre fondateur (Perls, Hefferline et Goodman, Gestalt-thérapie), la discussion sur ce qui est utile et ce qui a besoin d'être remis au travail sera enracinée dans la redécouverte de ce qui est excitant et unique dans les idées de Perls.»

[présentation de l'éditeur]
Soyez le premier à poster un commentaire !