Maison de la Traduction en Nouvelle-Aquitaine
Le Jardinier amoureux

Le Jardinier amoureux


Voir sur le site de l'éditeur

Le Jardinier amoureux

  • Auteur(s) :

    Rudolf Borchardt
  • Traducteur(s) :

    Traduit de l'allemand par Sibylle MULLER
  • Éditeur :

    Circé (Belval, Vosges)
  • Date de publication :

    4 avril 2019
  • Genre :

    Essai littéraire
  • Nombre de pages :

    360 pages
  • Prix :

    23,50 €
« Les faits devant lesquels ce livre magnifique paraît sont les journées d'exil – d'abord l’exil volontaire jusqu’à 1933, puis l'exil forcé d'un écrivain allemand issu d'une famille de banquiers juifs qui disait de lui-même qu’il était un patriote et qui cherchait le refuge dans l'Italie de Mussolini jusqu’à ce que les nazis viennent le chercher pour l’arrêter en 1945.

Dans les différentes villas que Rudolf Borchardt géra et habita en Italie, il est devenu lui-même ce jardinier amoureux. Dans l'une de celles-ci, dans la proximité de Lucquesen Toscane, il a écrit pendant l’été1938 son grand livre sur les jardins, à la fois véritable vade-mecum du jardinage et essai très lumineux sur les liens que nous entretenons avec les plantes, et qui n'a pas pu paraître avant sa mort : “Qu’est-ce qu’un jardin ? Il y a là-dessus autant d’avis différents que de différences humaines entre jardiniers et non-jardiniers – cela va de soi : mais à côté de ces jugements il y a encore les préjugés de toutes sortes, de toutes les époques – pourquoi la nôtre n’en aurait-elle pas ?

Et si nous devions dire ce qu'est le livre sur le jardin, le véritable livre de chevet pour tout jardinier, celui qui accepte l'idée du jardin dans toute son immensité et dans toute sa légèreté, s’enfonçant à la fois dans les moindres détails, ce livre serait sans aucun doute Le Jardinier amoureux. »

[présentation de l'éditeur]
Soyez le premier à poster un commentaire !