Maison de la Traduction en Nouvelle-Aquitaine
Mode O'Day

Mode O'Day

Mode O'Day

  • Auteur(s) :

    Robert Crumb
  • Traducteur(s) :

    Traduit de l'anglais et adapté par  Hughes Bernard et Jean-Louis Capron
  • Éditeur :

    Cornélius (Bordeaux, Gironde), coll. Solange
  • Date de publication :

    27 sept. 2018
  • Genre :

    BD
  • Nombre de pages :

    80 pages
  • Prix :

    20,50 €
« Longtemps considérée par les fans de Robert Crumb comme une œuvre mineure dans sa pléthorique bibliographie, Mode O'Day vaut mieux que sa réputation et mérite largement d'être redécouverte. Avec ce personnage créé au milieu des années 1980 dans les pages du magazine Weirdo – dont il assure la direction éditoriale avec sa femme Aline Kominsky entre 1981 et 1993 – Crumb dresse un portrait au vitriol de l'Amérique de Reagan et de ses chimères, qui n'était que la préfiguration de notre monde actuel, dans lequel les hordes de Donald Trump sont l'aboutissement logique d'un système qui a vu l'homme, prédateur de ses semblables, se transformer en assassin de son propre environnement.

Archétype de la femme dopée à la confiance et aux promesses de l'ultra-libéralisme, Mode O'Day est prête à tout pour se faire une place dans le petit monde branché de Los Angeles. Accompagnée de Doggo, un chien désabusé qui a fait de la "lose" une philosophie, et de Porpy, un marsouin condamné à la solitude par sa passion de l'informatique, elle multiplie les tentatives pour accéder à cette célébrité sans laquelle la vie ne vaut pas d'être vécue.

Dernier bras d'honneur adressé par Crumb à son pays natal – qu'il quittera peu après pour venir vivre dans une France à ses yeux moins brutale – Mode O'Day conserve toute son acidité et sa virulence. Le volume est complété d'histoires antérieures  – dont les très rares strips de Roberta Smith – qui permettent de vérifier que Crumb, contempteur impitoyable de ses semblables, ne s'est jamais trompé sur le destin qui les attendait »

[présentation de l'éditeur]
Soyez le premier à poster un commentaire !