Maison de la Traduction en Nouvelle-Aquitaine
Prodiges et miracles

Prodiges et miracles


Voir sur le site de l'éditeur

Prodiges et miracles

  • Auteur(s) :

    Joe Meno
  • Traducteur(s) :

    Traduit de l'anglais (États-Unis) par Morgane Saysana
  • Éditeur :

    Agullo (Villenave d'Ornon, Gironde), coll. Agullo fiction
  • Date de publication :

    30 août 2018
  • Genre :

    Roman
  • Nombre de pages :

    384 pages
  • Prix :

    22,00 €
« 1995, Mount Holly, une ville de l’Indiana qui se meurt. Jim Falls, vétéran de la guerre de Corée, s’efforce tant bien que mal d’élever son petit-fils métis, Quentin, un ado de 16 ans taciturne qui oublie son mal-être en sniffant de la colle. La mère de Quentin est une junkie paumée qui apparaît et disparaît au gré de ses démêlés avec des petits copains violents, son père, un inconnu. L’élevage familial de poulets ne rapporte plus grand-chose, les dettes s’accumulent, l’avenir est sombre. Jusqu’au jour où une magnifique jument blanche taillée pour la course est livrée à la ferme suite à une erreur : c’est l’espoir qui renaît chez le vieil homme.

Mais l’animal attise les convoitises et deux frangins accros au crystal-meth parviennent à s’en emparer en pleine nuit. Jim et Quentin se lancent alors sur leurs traces à travers le midwest pour tenter de récupérer la bête merveilleuse avant qu’elle ne soit vendue. Au cours de cette folle poursuite, grand-père et petit-fils traversent une Amérique rurale oubliée, où drogue et violence semblent être les seuls horizons d’une jeunesse sans repères que la vieillesse ne comprend plus. Et pourtant, grâce à l’amour que chacun porte au cheval miraculeux, l’aïeul et le garçon trouveront le chemin d’une rédemption mutuelle.

Joe Meno, au sommet de son art, offre un magnifique roman noir dont les dialogues laconiques ponctuent la poésie douloureuse des paysages, de la lumière sur les plaines et de la fabuleuse beauté de la jument. »

[présentation de l'éditeur]

Du même auteur :
Joe Meno : Le Blues de la harpie, éd. Agullo, 2017 (traduit par Morgane Saysana)
Soyez le premier à poster un commentaire !