Maison de la Traduction en Nouvelle-Aquitaine
Nuit de la littérature (Paris)

Nuit de la littérature (Paris)

Divers lieux dans la 5e arrondissement de Paris

26 mai 2018

Durant toute la soirée du 26 mai, vous êtes invités à venir déambuler à Paris dans le Quartier Latin, à la découverte de 20 auteurs étrangers et de leurs écrits (en français ou traduction française). Cette 6e édition de la Nuit de la littérature est organisée par le Forum des instituts culturels étrangers à Paris (FICEP).

Samedi 26 mai, de 18 h à 23 h
Déroulement de la soirée :
Chaque auteur invité, accompagné d’un(e) comédien(ne) et /ou traducteur(trice), investit un lieu du Quartier Latin de 18h à 23h pour une série de lectures-rencontres de 40 minutes et qui débutent à chaque heure : 18h,19h, 20h, 21h et 22h.

Les lectures se déroulent toutes simultanément dans les 17 lieux, et c’est à vous de suivre votre propre parcours ! ​Chaque heure se déroulera de la manière suivante dans chaque lieu : 15-20 mn de lecture, suivies de 15-20 mn de rencontre et discussion avec l’auteur, le traducteur, le comédien et le public > ensuite, vous êtes invités à vous déplacer dans un autre lieu pour assister à une nouvelle session.

Parmi les invités, plusieurs «couples» auteurs/traducteurs qui nous tiennent à cœur et sont publiés en Nouvelle-Aquitaine :

Au théâtre Mouffetard, 73 rue Mouffetard 75005 Paris
Eduard Márquez et Edmond Raillard, respectivement auteur et traducteur (du catalan) de La Décision de Brandes, paru aux éditions do en octobre 2017.
Extraits lus par le comédien Philippe Catoire, de la Compagnie des hommes.
Auteur présenté par l’Institut Ramon Llull


À la Galerie Cyal, 32 rue de l'Arbalète 75005 Paris
Jaroslav Melnik et Margarita Leborgne, auteur et traductrice (du lituanien) de Espace lointain, paru aux éditions Agullo en août 2017
Extraits interprétés par Jean-Christophe Mončis
Auteur présenté par l’Ambassade de Lituanie


À la Galerie Argentic, 43 rue Daubenton 75005 Paris
Jaroslav Rudis et Christine Laferrière, auteur et traductrice (du tchèque) de Avenue nationale, paru aux éditions Mirobole en octobre 2016.
Extraits interprétés par Karla Hospodářská
Auteur présenté par la Centre Tchèque de Paris

 
 
L’entrée est libre et dans la limite des places disponibles (sans réservation).

Organisation : Forum des instituts culturels étrangers à Paris (FICEP)
contact@ficep.info  /  01 42 84 14 34
 
Télécharger le programme complet.