Maison de la Traduction en Nouvelle-Aquitaine
Quai du Polar 2021 : 17e édition… en juillet (Lyon)

Quai du Polar 2021 : 17e édition… en juillet (Lyon)

du 2 au 4 juillet 2021

La 17e édition de Quais du Polar se déroulera à Lyon du 2 au 4 juillet 2021 et mettra le cap sur l'Europe.

Compte tenu de la situation sanitaire actuelle, l’édition 2021 du Festival Quais du polar est décalée de 3 mois. Ce report devrait permettre à l’équipe d’organiser un événement « en présentiel ». La forme du festival sera adaptée aux contraintes sanitaires qui seront sans doute encore en vigueur : plus de lieux, jauges plus petites, événements en extérieur, rencontres hybrides avec des auteurs présents et des auteurs à distance... Et s’appuiera encore d’avantage sur les lieux partenaires du festival pour imaginer des rencontres sur l’ensemble du territoire de la Ville de Lyon, de la Métropole et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. (Extrait du communqué de presse)


« Pour cette prochaine édition, Quais du polar mettra le cap sur l’Europe ! Un voyage inédit qui nous amènera à la rencontre de nos voisins, plus ou moins proches géographiquement et culturellement, mais tous unis par ce projet commun qu’est l’Europe.

Fragilisée par le Brexit et les nombreuses crises qui l’ont secouée, quel sens a encore l’Europe pour les écrivains ? Qu’est-ce qui nous unis et nous définis ? Peut-on caractériser la littérature européenne ? Quelle est la place du polar en Europe ; le polar européen est-il aujourd’hui capable de rivaliser avec son cousin anglo-saxon ? Nous interrogerons les auteurs présents et parcourrons avec eux notre histoire commune et les histoires singulières de chaque pays.

Cette année encore, le festival résonnera à travers des projets musicaux, cinématographiques et pluridisciplinaires. »