Maison de la Traduction en Nouvelle-Aquitaine
Rencontre croisée : Maylis de Kerangal et son traducteur roumain Laurenţiu Malomfălean (La Réole, 33)

Rencontre croisée : Maylis de Kerangal et son traducteur roumain Laurenţiu Malomfălean (La Réole, 33)

Librairie La Folie en tête - 36 rue André Bénac 33190 La Réole

samedi 30 novembre 2019 à 11h30

Dans le cadre d'une résidence de traduction, Alca organise avec la librairie La Folie en tête (La Réole) une rencontre croisée entre l'auteure Maylis de Kerangal et son traducteur roumain Laurenţiu Malomfălean.

En 2020, paraîtront pour la première fois en Roumanie, aux éditions Litera et traduits par Laurenţiu Malomfălean, deux romans de Maylis de Kerangal, Réparer les Vivants (Verticales, 2014) et Un monde à portée de main (Verticales, 2018)

Lauréat de la résidence de traduction 2019 d’Alca, Laurenţiu Malomfălean, par ailleurs essayiste et poète, est accueilli à La Prévôté à Bordeaux, pendant 6 semaines, jusqu’au 13 décembre afin d'achever son travail sur Un monde à portée de main.


Ce roman suit le parcours solitaire de Paula Karst, à partir de ses études à l’Institut de Peinture de Bruxelles où elle développe ses talents en peinture de décor et en art de l’illusion et où elle rencontre Jonas et Kate. On l’accompagne ensuite de ses premières commandes de décor privé, de Turin à Portofino, jusqu’à son entrée dans « la Fabbrica dei sogni », aux ateliers prestigieux de Cinecittà, qui la mèneront jusqu’aux reproductions des peintures de la 4e réplique de Lascaux.

Le lien entre création et traduction, lorsque la langue se fait médiatrice d’une œuvre littéraire, sera le fil conducteur de cette rencontre croisée modérée par l’éditrice Marie-Pierre Quintard. Comment traduire un texte en restant fidèle à son esthétique ? Quelles sont les exigences de l’œuvre de Maylis de Kerangal et quelles difficultés de traduction rencontre Laurenţiu Malomfălean ? De quelle façon, le traducteur se fait-il interprète de l’œuvre ? Et si, finalement, la traduction n’était qu’un art du trompe-l’œil ?


Entrée libre.