Appel à candidatures résidences de traduction à Seneffe, avec Passa Porta (Belgique)


Partager l'article

Appel à candidatures résidences de traduction à Seneffe, avec Passa Porta (Belgique)

Date de réponse : Samedi 30 avril 2022

Après deux ans de pandémie, Passa Porta a annoncé que des résidences littéraires (traduction et écriture) se tiendront bien, au Château de Seneffe, du 1er au 31 août prochain.

Soutenues par la Fédération Wallonie-Bruxelles avec pour objectif de promouvoir la traduction des lettres belges francophones et de favoriser la circulation des auteurs belges à l’étranger, ces résidences mettent à disposition des traducteurs du monde entier un environnement idéal : les dépendances rénovées du Château de Seneffe (à 30 minutes en voiture de Bruxelles) et un espace-temps serein pour travailler. Pour un encadrement confortable pour tous, la durée des séjours sera comprise entre deux semaines (minimum) et un mois (maximum).

Afin de soutenir également les traducteurs belges francophones, deux places leur seront réservées. Deux places supplémentaires seront mises à disposition d’auteurs belges francophones afin de leur donner également le temps de la création dans un espace fécond d’échanges entre auteurs et traducteurs afin de susciter davantage de passerelles entre les professionnels.

  • Le logement (avec espace de travail individuel) et les repas sont pris en charge.
  • Les résidents bénéficient en outre d’un per diem de 8 euros par jour de présence, à condition que le suivi de leur travail soit assuré par une maison d’édition.

Les candidatures de traducteurs.trices sont à envoyer au plus tard pour le 30 avril 2022, par mail, à cette adresse : seneffe@passaporta.be.

Composition du dossier de candidature  :

  • une présentation du projet de traduction.
  • un contrat d’édition et accord de l’auteur/de l’autrice/des auteurs ou de l’ayant-droit/des ayant-droits (et si nécessaire, la traduction de ces documents en français, néerlandais, anglais, espagnol, italien ou allemand).
  • un curriculum vitae.
  • les disponibilités du traducteur ou de la traductrice pendant la période du cycle de résidence (minimum 15 jours et maximum 1 mois entre le 1er et le 31 août 2022).

Plus d'informations sur le site de Passa Porta, ici.