Maison de la Traduction en Nouvelle-Aquitaine

Devenir membre

Ce site s’adresse à la fois au public-lecteurs et aux professionnels de la traduction. S'il n'est pas besoin d'être «membre» ou «adhérent» pour le consulter ou nous communiquer une actualité, quelques critères sont quand même requis pour figurer dans nos répertoires professionnels «Éditeurs» et «Traducteurs»…
 

Comment être référencé dans l'un de nos répertoires ?

Les conditions à remplir pour les maisons d'édition :
  • Être une structure éditoriale dont le siège social est en région Nouvelle-Aquitaine.
  • Respecter de la charte de déontologie des éditeurs en région – notamment pas de compte d’auteur (document accessible sur le site de la FILL, ici)
  • Avoir publié au moins 1 titre traduit au cours des 3 dernières années. Il peut s'agir d'un livre entièrement traduit, d'une édition bilingue ou de tout ouvrage édité grâce au concours d'un traducteur littéraire, avec qui vous avez signé un contrat d'édition.
    Seuls les titres postérieurs à 2014 pourront être intégrés au catalogue des «Parutions».
Les conditions à remplir pour les traducteurs-trices :
  • Résider en région Nouvelle-Aquitaine
  • Avoir publié, dans une maison d'édition professionnelle (pas de compte d'auteur), au moins 1 titre paru au cours des 10 dernières années.
    Seuls les titres postérieurs à 2014 pourront être intégrés au catalogue des «Parutions» ; cette date est étendue à 2010 dans le cas des langues rares ou des traducteurs publiant peu fréquemment.
Comment procéder ?
  • Contactez-nous via le formulaire de «Pré-inscription» en bas de page, nous vous répondrons dans les plus brefs délais !

Comment faire modifier votre fiche déjà existante ?

Vous souhaitez compléter, corriger votre fiche dans l'un de nos répertoires ?
Nous signaler une parution, une actualité ou changer votre photo ?
Une seule adresse : contact@matrana.fr
N'hésitez pas à nous indiquer toute erreur ou omission et à participer ainsi à l'amélioration de cet outil.


Faut-il adhérer à Matrana pour figurer dans les répertoires du site Internet ?

Non, il n'est pas nécessaire d'être adhérent de Matrana pour être présent dans nos répertoires en ligne.
Toutefois, les adhérents pourront bénéficier de certains avantages :
- pour les traducteurs : ils pourront compléter leur fiche avec des informations biographiques (formation, parcours professionnel, spécialités…) et faire apparaître un contact direct courriel et-ou téléphone.

- pour les éditeurs : ils pourront compléter leur fiche avec une présentation de leur maison, de leur politique éditoriale ou de leur travail avec les traducteurs, ou tout autre texte qu'ils jugeront utile.

Comment adhérer à l'association Matrana ?

Vous souhaitez soutenir le projet de Matrana, participer à son développement ?
L'association est ouverte aux traducteurs et éditeurs professionnels (pas de compte d'auteur ni d'auto-édition), mais aussi aux acteurs de la vie littéraire : salons, festivals, librairies, bibliothèques peuvent aussi adhérer.
La cotisation 2018 a été fixée à 20€ pour une adhésion individuelle (une personne) et 60€ pour une structure (entreprise, association, institution…).

Faites-nous signe via le formulaire ci-après,
ou adhérez en ligne sur HelloAsso

 


Pré-inscription

En application de la loi n° 78-17 du 06 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art. 26i), d'accès (art. 34 à 38) et de rectification (art. 36) des données le concernant. Pour cela, contactez-nous par mail à l’adresse contact@matrana.fr