Maison de la Traduction en Nouvelle-Aquitaine

30e Festival Littératures européennes Cognac (Charente)

Festival

Une édition anniversaire et festive, avec pour invités les Pays de la Baltique ! La littérature monte sur scène pour des entretiens, performances, débats, lectures musicales, projections, spectacles jeunesse, cafés Baltique, lectures casquées et de nombreuses découvertes…

Rencontre avec le traducteur Jean-Charles Khalifa, à Lambersart (59)

Rencontre

La librairie Au Temps Lire et La Contre Allée vous invitent pour une rencontre avec Jean-Charles Khalifa, traducteur de “Moi, ce que j'aime, c'est les monstres” d'Emil Ferris, un livre publié par les éditions Monsieur Toussaint Louverture.

L'Apprentie : lancement d'une maison d'édition (Bordeaux)

Rencontre

Elles sont sept "apprenties" qui ont fait le pari de créer leur propre maison d'édition pendant leurs études. Rencontre avec une partie de l'équipe à l'occasion de la parution de leur premier titre : "Xingu" d'Edith Warton.

Insitu

Festival

Écouter les mots d'écrivains d'ailleurs dans des lieux insolites de la métropole bordelaise, c'est la proposition du festival Insitu « Lire le monde, lire ma ville ».

Salon Lire en poche, 11-13 octobre 2019 (Gradignan, 33)

Salons

Le salon dédié au livre de poche – sous-titré cette année « Cultiver la liberté » – investira de nouveau le Théâtre des Quatre Saisons, La Médiathèque Jean Vautrin et son parc, pour un week-end dense en animations, rencontres et ateliers.

« Les voix de Toni » à la Médiathèque de Poitiers (86)

Rencontre, lecture

Dans le cadre de la Nuit de la lecture, la Médiathèque François-Mitterrand propose lecture et rencontre autour de l’œuvre de Toni Morrison, avec notamment la participation de Christine Laferrière, sa traductrice.

Agenda… post-confinement

Difficile en ce moment d'annoncer et prévoir les événements à venir dans les prochains mois. Bibliothèques et librairies vont s'engager sur le chemin de leur ré-ouverture à partir du 11 mai (progressivement et si les conditions sanitaires sont réunies) mais qu'en sera-t-il des rencontres, lectures, discussions, festivals, joutes et salons ?

32° Festival Littératures européennes Cognac / ANNULÉ… Rendez-vous en 2021

Festival

Créé en 1988 à l’occasion du centenaire de la naissance de Jean Monnet, le Festival Littératures européennes Cognac œuvre à la promotion des littératures européennes et se veut un lieu de rencontres et de dialogues entre les écrivains et le public. Comme tant d'autres, il est contraint à l'annulation en 2020.

Salon Livre Paris 2021… ANNULÉ

Festival

Après une annulation totale l'an dernier, Livre Paris avait opté pour un report de son salon de mars en mai 2021, avant de finalement renoncer.

Festival Atlantide / Les mots du monde (44 Nantes)

Festival

Face aux circonstances exceptionnelles, le Festival Atlantide, sous la direction artistique d'Alain Mabanckou, a décidé de reporter sa 9e édition de mars à juin : le festival aura donc bien lieu à Nantes du 17 au 20 juin prochains.

48e Festival de la BD d'Angoulême | ANNULÉ

Festival

L'équipe du FIBD a finalement renoncé à l'organisation de la partie "publique" du 48e Festival de la BD qui devait se dérouler à Angoulême du 24 au 27 juin 2021. Rendez-vous est pris pour 2022.

6e Festival Italissimo (Paris)

Festival

La sixième édition du Festival Italissimo vous invite à quatre jours pour célébrer les dialogues entre la culture italienne et française, avec masques mais en toute liberté !

2e Festival «Le Printemps italien» (Bordeaux et Talence)

Festival

Du 1er au 4 juillet, l’agglomération bordelaise verra la deuxième édition d’un festival de littérature italienne qui se veut « une déambulation littéro-musico-cino gesticulée à l’italienne pour écouter, partager, échanger, et que l’orchestre des idées tienne le tempo ! »

Rencontre avec Nicolas Richard | CITL (13 Arles)

Rencontre

Nicolas Richard est le prochain invité d'ATLAS dans le cycle de rencontres «Une voix à traduire». Il présentera «Par instants, le sol penche bizarrement – Carnets d'un traducteur», son dernier ouvrage, à paraître le 2 septembre aux éditions Robert Laffont.

Joute de traduction à Lire en Poche avec Matrana (33 Gradignan)

Festival

Matrana a mis sur pied pour le salon Lire en poche une joute « surprise » qui verra s’affronter (pacifiquement) deux traducteurs ou traductrices, dont le ou la lauréat-e du Prix de littérature traduite 2021.

Salon Lire en Poche : Prix de littérature traduite (33 Gradignan)

Festival

Qui pour succéder à Sophie Aslanides, lauréate 2020 du Prix Lire en poche de littérature traduite, pour sa traduction de l'anglais (Irlande) du roman de John Boyne, «Les Fureurs invisibles du cœur» ?

20° festival Les Imaginales (Épinal)

Festival

Après une annulation en 2020 pour cause de crise sanitaire, Épinal décale son Festival de mai à octobre et remet le cap sur les littératures de l'imaginaire, avec un focus sur la Russie.

38es Assises de la traduction littéraire (Arles)

Festival

Durant 3 jours de novembre, la ville d’Arles sera – enfin ! – à nouveau le cœur battant des «Assises» où professionnel.les de la traduction littéraire, lectrices et lecteurs se rencontrent et débattent à l’occasion de conférences, tables rondes, lectures et ateliers.

« La Tribune des fictions » Spéciale Eduardo Berti (75007 Paris)

Rencontre

Rencontre spéciale avec Eduardo Berti, à l'occasion de la parution des trois livres : "Un fils étranger" et "Un père étranger", tous deux traduits de l'espagnol par Jean-Marie Saint-Lu (éd. La Contre Allée) et "Demain s'annonce plus calme" (éd. Do).

10e Salon du Livre des Balkans (Paris 13e)

Salon

Annulé deux années consécutives pour cause de pandémie, le Salon du Livre des Balkans reviendra en 2022 fêter son 10e anniversaire.

Après-midi traduisante à La Semaine du livre (Bruxelles)

Rencontres

À défaut de Foire du Livre de Bruxelles, cette année c'est une Semaine du livre qui est proposée du 13 au 20 mars, avec une « après-midi traduisante » organisée en partenariat avec l'association TraduQtiv.

Festival du livre de Paris

Festival

Exit le salon Livre Paris, voici venir le premier Festival du livre de Paris…

Maghreb-Orient des livres (Paris)

Festival

L'association Coup de soleil et l'iReMMo (Institut de recherche et d'études Méditerranée Moyen-Orient) s'associent à nouveau pour proposer trois jours de festival littéraire « Maghreb-Orient des livres »

7e Printemps de la traduction (Paris)

Festival

Ce nouveau «Printemps de la traduction», organisé par ATLAS, sera cette année sous le signe de la traduction collective.

« Tarjama | Traduction » Enjeux et défis de la traduction, entre langues arabe et française, à l'IMA (Paris)

Journée d'étude

Le Centre de Langue Arabe d’Abu Dhabi organise, en coopération avec l’Institut du Monde Arabe un séminaire exceptionnel ouvert à tous : « Tarjama / Traduction » se propose de faire le point sur la traduction entre l'arabe et le français. L'occasion pour des auteurs et traducteurs éminents de partager leurs opinions et idées sur la langue, la culture arabe et sa diffusion en France.

Journée de la traduction avec Matrana et l'ATLF à La Rochelle (17)

Festival

Une journée pour faire la fête aux traductrices, aux traducteurs et à tous les curieux et les curieuses de la culture de l’étranger. Venez plonger avec eux dans les tourments et les délices de la traduction littéraire et lever un petit coin du voile sur un métier souvent méconnu, parfois difficile, toujours créatif.

Festival D'Un Pays l'Autre : « Paroler » (Lille, Bruxelles, Douarnenez)

Festival

Les éditions de La Contre Allée poursuivent leur réflexion sur les enjeux de la traduction en proposant différentes rencontres dans le cadre du Festival D'Un Pays l'Autre qui se déroulera du 5 au 12 octobre 2022, en itinérance entre les Hauts-de-France (du 5 au 8 octobre), la Belgique (le 9 octobre) et la Bretagne (le 12 octobre)..

19e Festival Lettres du monde (à Bordeaux et en région)

Festivals

« Le meilleur des mondes ? » C'est cette interrogation, posée 90 ans après la sortie du livre d'Haldous Huxley, qui guidera la 19e édition du Festival Lettres du monde, festival itinérant dans la région Nouvelle-Aquitaine.

16° Festival Rochefort Pacifique (17)

Festival

Le remarquable Festival Rochefort Pacifique s'ancre cette année au mois de décembre, et mettra Hawaï à l'honneur.

Fête de la langue arabe à l'IMA (Paris)

Festival

Du 14 au 18 décembre, L'Institut du Monde Arabe célèbre la Journée mondiale de la langue arabe instaurée par l’Unesco en 2012. Ateliers, cours, rencontres, spectacles...