Maison de la Traduction en Nouvelle-Aquitaine

Appel à candidature atelier « Transfert Théâtral » à Sarrebruck

Date de réponse : 25/08/2019

Pour la cinquième fois, les partenaires de Theater Transfer-Transfert Théâtral organisent un atelier franco-allemand pour des traductrices et traducteurs de pièces contemporaines. L’objectif est d’attirer toujours davantage l’attention sur le domaine de la traduction théâtrale et de promouvoir la qualité des traductions.

Aide à la traduction de littérature danoise

Date de réponse : 15/08/2019

La Fondation Danoise des Arts soutient les éditeurs étrangers désireux de publier la traduction d’une œuvre littéraire danoise. La fondation peut également accorder des bourses de voyage aux traducteurs et éditeurs, un soutien aux événements impliquant des auteurs danois et une aide aux réseaux de traducteurs du danois.

Résidences de traduction à Bordeaux et Saint-Symphorien (33)

Date de réponse : 01/07/2019

Cet appel à candidatures pour des résidences de 6 semaines s’adresse aux traducteurs littéraires étrangers souhaitant travailler en immersion dans le pays dont ils traduisent la langue. Il s'agit de leur offrir des conditions de travail appropriées, un logement confortable, ainsi qu’une bourse d’écriture.
 

Résidences de traduction à Rome

Date de réponse : 30/06/2019

La Casa delle Traduzioni à Rome – bibliothèque publique et centre culturel consacré à la traduction – attribue des subventions pour des résidences de traducteurs travaillant depuis l’italien vers leur langue maternelle.

Bourses de traduction 2019 en Nouvelle-Aquitaine

Date de réponse : 25/06/2019

La région Nouvelle-Aquitaine a renouvelé ses d’aides à la création liées au « Contrat de filière livre 2018-2020 ». Les traducteurs et traductrices néo-aquitains peuvent solliciter une bourse d’un montant maximum de 6000 €.

Aides à la traduction de théâtre – Maison Antoine-Vitez

Date de réponse : 30/04/2019

Les traducteurs non membres de la Maison Antoine-Vitez (Centre international de la traduction théâtrale, Paris) peuvent déposer spontanément un projet de traduction d'une pièce de théâtre pour une demande d’aide. Le dépôt d’un dossier est possible une fois par an, avant la fin du mois d’avril.

Prix Susanna Roth : concours pour les jeunes traducteurs du tchèque

Date de réponse : 31/03/2019

Les Centres tchèques et le Centre littéraire tchèque lancent la 5e éditions du Prix Susanna Roth, sous la forme d’un concours à destination des traducteurs du tchèque débutants de moins de 40 ans. Le Centre tchèque de Paris participe pour la première fois à ce concours international.