Maison de la Traduction en Nouvelle-Aquitaine

Aides à la traduction de théâtre – Maison Antoine-Vitez

Date de réponse : 30/04/2019

Les traducteurs non membres de la Maison Antoine-Vitez (Centre international de la traduction théâtrale, Paris) peuvent déposer spontanément un projet de traduction d'une pièce de théâtre pour une demande d’aide. Le dépôt d’un dossier est possible une fois par an, avant la fin du mois d’avril.

Prix Susanna Roth : concours pour les jeunes traducteurs du tchèque

Date de réponse : 31/03/2019

Les Centres tchèques et le Centre littéraire tchèque lancent la 5e éditions du Prix Susanna Roth, sous la forme d’un concours à destination des traducteurs du tchèque débutants de moins de 40 ans. Le Centre tchèque de Paris participe pour la première fois à ce concours international.

Résidence d’écriture 2020 à la MEET (Saint-Nazaire)

Date de réponse : 28/02/2019

La Maison des écrivains étrangers et traducteurs (MEET) accueille chaque année 6 artistes en résidence d’écriture à Saint-Nazaire. La résidence s’adresse à des écrivains et traducteurs étrangers qui habitent en dehors de la France.

Résidence 2020 à la Villa Marguerite-Yourcenar (59)

Date de réponse : 15/02/2019

La villa départementale Marguerite-Yourcenar a pour mission d'accueillir des écrivains pour qu'ils puissent écrire dans un lieu retiré et paisible, mais aussi pour faire découvrir leur œuvre à un public essentiellement français qui ne la connaît pas encore assez. Une offre de résidence qui est également accessible aux traducteurs & traductrices.

La Fabrique des traducteurs : appel à candidature atelier anglais-français

Date de réponse : 31/01/2019

Le Collège International des Traducteurs Littéraires (CITL) d’Arles accueille depuis 2010 La Fabrique des traducteurs. Ce programme a pour objectif de donner à de jeunes traducteurs en début de carrière l’occasion de travailler avec d’autres traducteurs expérimentés et de mieux connaître le paysage de la traduction et de l’édition dans les deux pays.