Maison de la Traduction en Nouvelle-Aquitaine

Aides à la traduction d'œuvres catalanes et aranaises

Date de réponse : Jeudi 29 avril 2021

L’Institut Ramon Llull pour la promotion internationale de la langue et de la culture catalane soutient la création et la diffusion dans de nombreux domaines. Il renouvelle son appel à candidatures pour des aides à la traduction littéraire depuis le catalan ou l'aranais.

Aides à la traduction de théâtre – Maison Antoine-Vitez

Date de réponse : 30/04/2021

Les traducteurs non membres de la Maison Antoine-Vitez (Centre international de la traduction théâtrale, Paris) peuvent déposer spontanément un projet de traduction d'une pièce de théâtre pour une demande d’aide. Le dépôt d’un dossier est possible une fois par an, avant la fin du mois d’avril.

«Tempo traduction» : appel à projet 2021

Date de réponse : Lundi 29 mars 2021

L'Organisation internationale de la francophonie (OIF) lance son appel à projet 2021 pour le soutien à la traduction en français d'œuvres littéraires contemporaines.

Aides à la traduction d’auteurs brésiliens

Date de réponse : 12/03/2021

Le ministère de la Culture du Brésil et la Fondation de la Bibliothèque nationale brésilienne (FBN) subventionnent les éditeurs étrangers désireux de traduire, publier et diffuser les œuvres d’auteurs brésiliens initialement parues au Brésil en langue portugaise. Ce programme, lancé en 2015, a été renouvelé pour 2018-2020.

Prix de traduction de l'Inalco : appel à candidature 2021

Date de réponse : Lundi 1er mars 2021

L'Inalco - Institut National des Langues et Civilisations Orientales - lance un nouvel appel à candidature pour un Prix de traduction visant à récompenser le traducteur ou la traductrice d'un ouvrage traduit depuis l’une des 103 langues enseignées à l’Inalco.

Résidence d’écriture 2022 à la MEET (Saint-Nazaire)

Date de réponse : 28/02/2021

La Maison des écrivains étrangers et traducteurs (MEET) accueille chaque année 6 artistes en résidence d’écriture à Saint-Nazaire. La résidence s’adresse à des écrivains et traducteurs étrangers qui habitent en dehors de la France.