Maison de la Traduction en Nouvelle-Aquitaine

Bourses Looren à Lavigny 2023

Date de réponse : Dimanche 1er janvier 2023

Le Collège de traducteurs Looren propose, en collaboration avec la Fondation Ledig-Rowohlt, quatre bourses de séjour d’un mois dans le Château de Lavigny, canton de Vaud (Suisse). Ces bourses s’adressent à des traductrices et traducteurs du français ou vers le français.

Fonds TOLEDO pour la mobilité des traducteurs de l’allemand

Date de réponse : Jeudi 15 décembre 2022

Après deux ans de pause du fait de la pandémie de Covid19, le Fonds TOLEDO pour la mobilité des traducteurs de l’allemand (« TOLEDO-Mobilitätsfonds ») est relancé sous une nouvelle forme. Ce programme est financé par le Fonds allemand pour la traduction (Deutschen Übersetzerfonds).

Appel à candidature : résidence de traduction du chinois au CITL (Arles)

Date de réponse : Merc. 30 novembre 2022

Visant à promouvoir la traduction d’œuvres littéraires du chinois vers le français et à soutenir dans leur travail des traducteurs et traductrices en début de carrière (quel que soit leur âge), le Fonds Sylvie Gentil propose chaque année une bourse liée à une résidence de 2 à 8 semaines au CITL - Collège international des traducteurs littéraires d’Arles (France).

Aides à la traduction d'œuvres catalanes et aranaises

Date de réponse : Jeudi 3 novembre 2022

L’Institut Ramon Llull pour la promotion internationale de la langue et de la culture catalane soutient la création et la diffusion dans de nombreux domaines. Il renouvelle son appel à candidatures pour des aides à la traduction littéraire depuis le catalan ou l'occitan aranais.

Bourses de traduction Max Geilinger / Collège des traducteurs de Looren (Suisse)

Date de réponse : Lundi 31 octobre 2022

Depuis 2013, La Fondation Max Geilinger, en association avec le Collège des traducteur de Looren (Suisse) décerne des bourses aux traductrices et traducteurs désireux de traduire une œuvre littéraire suisse en anglais ou au contraire, une œuvre de littérature anglaise en allemand, en français, en italien ou en romanche. 

Résidence de traduction à Prague et Brno (République Tchèque)

Date de réponse : Lundi 31 octobre 2022

Le Centre littéraire tchèque / Bibliothèque de Moravie, propose des résidences de 3 à 4 semaines entre mars et juin 2023, accessibles aux traducteurs du tchèque, aux essayistes spécialisés en études tchèques et aux écrivains et traducteurs ukrainiens.