Maison de la Traduction en Nouvelle-Aquitaine

Résidences de traduction à Bordeaux et Saint-Symphorien (33)

Date de réponse : 27/04/2018

Cet appel à candidatures pour des résidences de 6 semaines s’adresse aux traducteurs littéraires étrangers souhaitant travailler en immersion dans le pays dont ils traduisent la langue. Il s'agit de leur offrir des conditions de travail appropriées, un logement confortable, ainsi qu’une bourse d’écriture.
 

Résidences de traduction à Seneffe (Belgique)

Date de réponse : 30/04/2018

Appel à candidature pour des résidences au Château de Seneffe, en Belgique : ces résidences auront lieu du 1er au 31 août 2018, elles ont pour but de promouvoir la traduction des lettres belges francophones, avec une priorité donnée à la traduction d’auteurs contemporains.

Aides à la traduction de théâtre – Maison Antoine-Vitez

Date de réponse : 30/04/2018

Les traducteurs non membres de la Maison Antoine-Vitez (Centre international de la traduction théâtrale, Paris) peuvent déposer spontanément un projet de traduction d'une pièce de théâtre pour une demande d’aide. Le dépôt d’un dossier est possible une fois par an, avant la fin du mois d’avril.

Résidence de traduction à Ragogne (Suisse)

Date de réponse : 31/05/2018

Appel à candidature pour une résidence de traduction de 3 mois à la «Zentriegenhaus» dans le village de Rarogne, Canton du Valais. Cette résidence est ouverte aux traducteurs littéraires professionnels, désireux de traduire une œuvre dont l’auteur est originaire de l’arc alpin ou dont la thématique est en lien avec les régions alpines. La langue source ou la langue cible est obligatoirement une des quatre langues nationales suisses (allemand, français, italien, romanche).