Maison de la Traduction en Nouvelle-Aquitaine
Pouvoir bénéficier d'un séjour d'écriture en résidence est une opportunité appréciable pour les traductrices et traducteurs. Il y a en Europe un Réseau européen des centres internationaux de traducteurs littéraires (RECIT) qui fédère une douzaine de lieux dédiés à la traduction. Mais d'autres lieux existent, qui offrent aux traducteurs des possibilités de résidence en solo ou en compagnie d'autres traducteurs, d'écrivains ou d'artistes, pour des séjours d'une semaine à plusieurs mois, parfois avec des bourses d'écriture à la clé. Certains sont orientés vers des domaines linguistiques et littéraires précis, d'autres plus ouverts. Certains publient des appels à candidature à dates fixes (que Matrana peut relayer à la rubrique «Actualités pro», d'autres reçoivent les demandes toute l'année.
Ce répertoire – qui sera enrichi et actualisé au fil du temps – présente quelques-unes de ces résidences, leurs objectifs, les conditions d'accueil, les démarches pour y accéder, le nombre de lauréats par an… Ne figurent ici que les lieux de résidence pérennes, succeptibles d'accueillir au moins un traducteur par an.
Ce répertoire est en cours de constitution, merci de votre patience !
Et si vous avez connaissance d'une résidence qui n'apparaît pas encore, n'hésitez pas à nous contacter pour y remédier : contact@matrana.fr