Appel à candidatures résidence de traduction «Duo» à Bordeaux


Partager l'article

Appel à candidatures résidence de traduction «Duo» à Bordeaux

Date de réponse : Lundi 5 septembre 2022

Avec cette résidence de 4 semaines Matrana se propose d’offrir du temps et des moyens aux traducteurs et traductrices littéraires ayant le français comme langue de départ ou langue d’arrivée.

Deux lauréat.e.s bénéficieront d’un accueil sur mesure dans une maison d’hôtes gérée par une traductrice, au cœur de Bordeaux. Ils.elles pourront s’y consacrer à un projet personnel de traduction et pourront également être sollicité.e.s pour quelques rencontres professionnelles ou publiques.

La résidence accueillera un « duo » de traducteurs.trices, qui ont le français comme langue commune (en langue source ou en langue cible). Chaque traducteur candidatera séparément (ils ne se connaissent pas forcément avant la résidence) et c’est à l’issue de l’appel à candidatures qu’un jury formera une « paire » de lauréat.e.s.
  • Dates de séjour : du lundi 14 novembre au lundi 12 décembre 2022.
  • Bourse de traduction de 1 680 euros net, octroyée par Matrana, qui règlera les charges afférentes à l’Urssaf.
  • Hébergement : chaque lauréat.e disposera d’une chambre individuelle dans la maison d’hôtes Alma, proche de la gare Saint-Jean et du centre historique de Bordeaux. Chaque chambre est équipée d’un bureau (accès Internet wifi), d’une salle de douche et de sanitaires privés. La maison dispose également d’une terrasse, d’un salon et d’une cuisine partagée. L’accueil est assuré par Isabelle Dubois-Eberlé, traductrice de l’italien et membre de Matrana.
  • Prise en charge du voyage aller-retour depuis le domicile des candidat.es : remboursement limité à 400 euros maximum pour les candidat.e.s domicilié.e.s à l’étranger et 200 euros pour ceux résidant en France.
Vous pouvez postuler à cette résidence si :
  • Vous traduisez depuis le français ou vers le français.
  • Vous avez au moins une traduction déjà publiée, par une maison d’édition professionnelle.
  • Vous avez un projet de traduction littéraire, accompagné d’un contrat d’édition signé et, le cas échéant, d'un contrat de cession de droits en cours de validité.
  • L’ouvrage original peut être un roman, un récit, un recueil de poésie, un roman jeunesse, une bande dessinée, un essai.
  • Les projets de retraduction sont également acceptés, à condition d’argumenter sur la pertinence et les motivations à traduire à nouveau l’œuvre en question.

Date limite de candidature : lundi 5 septembre 2022 à minuit.
Dossier de candidature à envoyer par courriel (taille maximum de l’envoi : 10 Mo) à : contact@matrana.fr  ou  corinnechiaradia@gmail.com
Les candidat.e.s seront informé.e.s du résultat par courriel fin septembre 2022.

Télécharger l'appel à candidatures complet et le formulaire de candidature ICI.

La Résidence Duo a reçu le soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine.

Télécharger le fichier associé