Résidence de traduction à Prague et Brno (République Tchèque)


Partager l'article

Résidence de traduction à Prague et Brno (République Tchèque)

Date de réponse : Lundi 31 octobre 2022

Le Centre littéraire tchèque / Bibliothèque de Moravie, propose des résidences de 3 à 4 semaines entre mars et juin 2023, accessibles aux traducteurs du tchèque, aux essayistes spécialisés en études tchèques et aux écrivains et traducteurs ukrainiens.

Ces résidences s'adressent aux traducteurs étrangers ayant un projet de traduction littéraire d’une œuvre écrite en tchèque et aux essayistes spécialisés en études tchèques. En 2022, en raison de la guerre en Ukraine, ces résidences sont également ouvertes aux écrivains et traducteurs ukrainiens.

Deux lieux de résidence au choix, à Prague ou à Brno (à Brno, les résidents auront un accès illimité aux ressources de Bibliothèque de Moravie)
 
Objectif : permettre aux traducteurs et essayistes de consacrer du temps à un projet de création ou de recherche, offrir aux traducteurs la possibilité de rencontrer l’auteur qu’ils traduisent, les inviter à prendre part à la vie littéraire locale.
  • Durée de résidence : 3 ou 4 semaines
  • Rémunération : 250 euros par semaine de résidence
  • Prise en charge par l’organisateur : hébergement dans un appartement
  • Conditions pour postuler : présenter un projet de traduction d’une œuvre littéraire tchèque, avoir au moins une traduction déjà éditée et pouvoir s’exprimer à l’oral en anglais ou en tchèque.
  • Pendant leur résidence les traducteurs travailleront sur leur traduction. Ils pourront contacteur leur auteur et seront invités à participer à des activités locales culturelles.
Date limite de dépôt des candidatures : le 31 octobre 2022
Dates de résidence : mars, avril, mai ou juin 2023

Plus d’information et dossier d’inscription sur le site Czech Literary Centre.
Contact : residencies@czechlit.cz