Appel à candidatures pour la promotion 2022 de l'École de Traduction Littéraire


Partager l'article

Appel à candidatures pour la promotion 2022 de l'École de Traduction Littéraire

Date de réponse : 15/09/2021

L’École de Traduction Littéraire (ETL) lance un appel à candidatures pour l’ouverture de sa VIIIe promotion, en janvier 2022.

Issue d’un partenariat entre le Centre National du Livre et l’Asfored et pilotée par Olivier Mannoni, l’École offre aux jeunes traducteurs et traductrices, ayant déjà publié au moins une traduction chez un éditeur, une formation complète d’un an (150 heures, un samedi sur deux).

Fondée sur un enseignement de la traduction en ateliers multilingues pilotés par des traducteurs chevronnés, la formation est complétée par des interventions de représentants de tous les métiers du livre.

Des possibilités de suivi à distance, en duplex sur Internet, seront de nouveau offertes en 2022 aux candidats vivant loin de Paris où se déroulent les séances.




Ce cursus s'adresse :
  • à des traducteurs professionnels en début de carrière, ayant au moins une traduction à leur actif publiée chez un éditeur ;
  • aux traductrices et traducteurs de toutes langues et notamment à celles et ceux de langues dites « rares ».
Pour être pris en charge financièrement (formation et déplacements), les candidats devront répondre aux critères de l'AFDAS.

Les conditions d’admission et de prise en charge sont détaillées sur le site de l’École, où l’on trouvera également des comptes rendus des ateliers, la présentation des promotions précédentes et des intervenants, et une revue de presse.
 
Les candidatures doivent être adressées avant le 15 septembre 2021
Les dossiers d’inscription sont disponibles sur le site de l’Asfored/ETL, en cliquant ici.