Prix Ramon Llull pour la traduction littéraire du catalan


Partager l'article

Prix Ramon Llull pour la traduction littéraire du catalan

Date de réponse : 26 mai 2025

La Fondation Ramon Llull attribue deux Prix de traduction littéraire du catalan. La traduction récompensée devra être l’œuvre d’un seul traducteur et avoir été publiée en 2024.

Le Prix Ramon Llull pour la traduction littéraire vise à reconnaître l'importance du travail des traducteurs littéraires, selon deux catégories :

Prix à la meilleure traduction de littérature catalane : sont concernés les traducteurs n'ayant pas publié plus de 5 traductions de littérature catalane. Ce prix a pour objet de stimuler le travail des jeunes traducteurs. Il est doté de 4000€.

Prix à la trajectoire d'un traducteur de littérature catalane : ce prix a pour objectif de reconnaître la trajectoire des traducteurs de littérature catalane et le travail réalisé par les professionnels les plus chevronnés ; il s'adresse aux traducteurs ayant publié plus de 5 ouvrages de littérature catalane. La dotation et de 6000€.

Chaque prix peut être décerné :
- à une œuvre littéraire traduite du catalan vers toute autre langue
- publiée entre le 1er janvier et le 31 décembre 2025
- et qui est exclusivement l'œuvre d'un seul traducteur.

Le règlement du concours (en catalan) est disponible ici.

Le règlement du concours est consutable sur le site Web de la Fondation Ramon Llull. Le verdict du jury sera rendu public à l'occasion de la cérémonie annuelle de remise des Prix, prévue à l'automne dans la Principauté d'Andorre.

contact : literature@llull.cat

Les candidatures sont ouvertes du 5 au 26 mai 2025.