Résidence d’écriture 2027 à la MEET (Saint-Nazaire)


Partager l'article

Résidence d’écriture 2027 à la MEET (Saint-Nazaire)

Date de réponse : Samedi 28 février 2026

La Maison des écrivains étrangers et traducteurs (MEET) accueille chaque année 6 artistes en résidence d’écriture à Saint-Nazaire. La résidence s’adresse à des écrivains et traducteurs étrangers qui habitent en dehors de la France.

Les candidatures pour une résidence en 2026 sont closes.

Durant son séjour, il peut être proposé au lauréat, sans obligation, des rencontres avec le public.
  • Durée de résidence : 8 semaines
  • Rémunération : bourse 1 000 € / mois

  • Prise en charge par l’organisateur : logement dans un grand appartement situé sur l’estuaire de la Loire, au 10e étage, composé de deux chambres, un bureau, une cuisine équipée, une grande salle de vie, une salle de bains.
  • Reste à charge du résident : voyage A/R domicile, restauration, frais de vie quotidienne
  • Condition pour postuler : être écrivain ou traducteur édité et résider hors de France.
     
Envoyer votre demande (comprenant votre CV détaillé, la liste de vos livres publiés et une photo haute définition) par courriel à meetingsaintnazaire@gmail.com

À noter qu’en 2017 la MEET a reçu Chen Shucai, poète chinois et traducteur de poésie française (René Char, Yves Bonnefoy, Pierre Reverdy…) . « Écrire, traduire… traduire en écrivant… écrire en traduisant… c’est ce point qui attire maintenant mon souci dans mon écriture » extrait d’un entretien vidéo à regarder ICI.

 
Logo de la MEETLa date limite de dépôt des dossiers est fin février pour une résidence l’année suivante. Vous pouvez donc envoyer maintenant une candidature pour une résidence en 2027.

Plus d’information sur le site de la MEET, ici.