Résidence 2026 à la Fondation Jan Michalski (Suisse)


Partager l'article

Résidence 2026 à la Fondation Jan Michalski (Suisse)

Date de réponse : Mercredi 27 août 2025

La Fondation Jan Michalski pour l'écriture et la littérature accueille auteurs et traducteurs en résidence, au pied du Jura suisse à Montricher.

Les résidences sont ouvertes à tout type d’écriture.
Les séjours peuvent être effectués individuellement ou en binôme. Par exemple : écrivain-traducteur, écrivain-autre discipline, écrivain-écrivain etc.
Une quarantaine d’auteur·es venu.es du monde entier, novices ou confirmé·es, bénéficient chaque année d’un temps dédié au développement d’un projet d’écriture.

Un pourcentage des résidences est réservé au nature writing, une forme de fiction ou de non-fiction créative qui sensibilise à la nature, prépare à un mode de vie durable, et aide à comprendre de façon profonde les interconnections socio-environnementales et les conséquences des actions humaines sur la nature.

 
  • Situation : la Fondation Jan Michalski est sise au pied du Jura suisse à Montricher. Le village se trouve à environ 30 minutes de Lausanne et 1 heure de Genève. Six cabanes de la résidence font face au lac Léman et aux Alpes, la septième se tournant vers la forêt jurassienne. Une cabane fait office d’espace de cuisine, de vie en commun et de détente pour les écrivains.
  • Durée du séjour : de deux semaines à trois mois. La durée du séjour demandée doit correspondre aux besoins du projet.
  • Conditions de séjour :
    - logement individuel dans l’une des sept cabanes pour la durée nécessaire à la réalisation de leur projet d’écriture. Cette cabane leur permet de vivre de façon autonome. Pour les projets en binôme, chacun.e des deux lauréat.es se verra respectivement allouer une cabane.
    - Le voyage aller-retour des résident.es depuis leur lieu d’habitation est pris en charge par la Fondation.
    - Les résident.es recevront une allocation forfaitaire de 400 CHF par semaine.
    - La bibliothèque de la Fondation est mise à la disposition des résident.es pendant la journée ainsi qu’un local commun où ils.elles ont la possibilité de cuisiner et prendre leur repas ensemble.
  • Conditions d’éligibilité : aucune restriction d’âge et de nationalité, débutant.es accepté.es. Sélection sur dossier de candidature en ligne (rédaction en anglais ou en français)
  • Les postulant·es ne peuvent déposer qu’une candidature par année. Les ancien·nes résident·es de la Fondation Jan Michalski ne sont pas autorisé·es à postuler à nouveau.
 
Calendrier 
Dépôt des candidatures : de mai au 27 août 2025
Annonce des résidents sélectionnés : décembre 2025
Accueil des premiers résidents : mi-janvier 2026

PLUS D'INFORMATIONS et accès au dossier de candidature, ICI.