Maison de la Traduction en Nouvelle-Aquitaine
Mémoires vives. Une histoire de l'art aborigène

Mémoires vives. Une histoire de l'art aborigène

Mémoires vives. Une histoire de l'art aborigène

  • Auteur(s) :

    Collectif, Arnaud Morvan (dir.)
  • Traducteur(s) :

    Traduit de l'anglais en français par Lise GAROND,
    traduction du français en anglais par James de Voge
  • Éditeur :

    La Martinière (Paris) / Musée d'Aquitaine (Bordeaux)
     
  • Date de publication :

    10 oct. 2013
  • Genre :

    Arts & Beaux-livres
  • Nombre de pages :

    264 pages
  • Prix :

    15,00 €
Épuisé
Catalogue bilingue français-anglais
Exposition Musée d'Aquitaine, du 16 oct. 2013 au 30 mars 2014


« Omniprésent sur la scène internationale depuis les années 1980, l'art aborigène australien a fortement contribué à une véritable mondialisation de l'art contemporain. Les 70 artistes réunis ici invitent à poser un regard nouveau sur une tradition spirituelle vieille de 40 000 ans qui se trouve à la source de l'avant-garde australienne.

Cet ouvrage propose une histoire de l'art non linéaire, confrontant objets anciens issus de l'art rituel et œuvres contemporaines dans un même mouvement. Il met ainsi en lumière le travail de mémoire, au cœur de nombreuses recherches artistiques, dans une sélection de 150 œuvres (objets rituels, peintures, photographies, vidéos et installations) exposées au musée d'Aquitaine.

Partant du constat que l'art des premiers Australiens a longtemps été perçu comme un modèle d'art primitif, les auteurs réunis ici démontrent la grande modernité de ces œuvres et questionnent les catégories établies du traditionnel et du contemporain, de l'ancien et du moderne, offrant un cadre nouveau pour penser les arts non-occidentaux du XXIe siècle. »

[présentation de l'éditeur]
 
  • Auteurs traduits par Lise Garond :
    Paul S. Taçon, Philipp Batty, Gary Jones, Marcia Langton, Georges Petitjean, Brook Andrew, Paddy Nyawarra, Michael Nelson, John Mawurndjul, Ivan Namirrkki, Ian McLean, Zhou Xiaoping, Lyndon Ormond Parker, Suzanne Spunner, Lily Hibberd, Curtis Taylor

 
Soyez le premier à poster un commentaire !