Maison de la Traduction en Nouvelle-Aquitaine

Jeux de pouvoir dans nos poubelles

  • Auteur(s) :

    collectif, N. Ortar et E. Anstett (éds.)
  • Traducteur(s) :

    Traduit de l'anglais par Lise GAROND (auteurs traduits : Gay Hawkins et Stravoula Pipyrou : Repenser le déchet. De l'éthique au matériau politique)
  • Éditeur :

    Petra (Paris), coll. Matière à recycler
  • Date de publication :

    21 mars 2017
  • Genre :

    Essai Sciences humaines
  • Nombre de pages :

    226 pages
  • Prix :

    23,00 €
Économies morales et politiques du recyclage au tournant du XXIe siècle

« Mettre ou ne pas mettre à la poubelle est devenu un geste moralement voire politiquement connoté. En effet, le déchet est toujours appréhendé à partir de systèmes de valeur qui assignent une valence positive ou négative au fait de se séparer ou au contraire de conserver des matériaux devenus inutiles. Bien plus, les notions de pureté et d'impureté comme celle de pollution, dont l'anthropologue Mary Douglas a contribué à montrer l'importance, sont fréquemment associées aux matières détritiques et contribuent à poser l'analyse des pratiques de recyclage et de récupération dans le champ de la morale.

Jeux de pouvoir dans nos poubelles, qui rassemble des contribution d'anthropologues et de sociologues, mais aussi d'historiens, de géographes et de philosophes travaillant sur des terrains européens et latino-américains, se propose de questionner plus précisément les économies morales auxquelles sont adossées les pratiques de récupération ou de mise en circulation des déchets, dans l'objectif de mettre au jour leurs paradoxes et leurs contradictions internes, tout autant que leurs logiques politiques sous-jacentes. »

[présentation de l'éditeur]
Soyez le premier à poster un commentaire !