Maison de la Traduction en Nouvelle-Aquitaine
L'Histoire des nuages : 99 méditations

L'Histoire des nuages : 99 méditations



Réserver dans une librairie indépendante

L'Histoire des nuages : 99 méditations

  • Auteur(s) :

    Hans Magnus Enzensberger
  • Traducteur(s) :

    Traduit de l'allemand par Patrick Charbonneau et Frédéric Joly
  • Date de publication :

    14 février 2017
  • Genre :

    Poésie
  • Nombre de pages :

    264 pages
  • Prix :

    21,50 €
« L'Histoire des nuages, comme l'expression de thématiques aussi légères dans leur construction que lourdes de questionnement, comme un défi aux zélateurs aveugles et autres partisans de l'ingratitude. 99 méditations traduites par Frédéric Joly et Patrick Charbonneau, cheminant dans la pensée du vivant, soulignant les défis qu'affronte l'homme, mais aussi les impasses où il se perd.

Le regard de Hans Magnus Enzensberger jette une lumière vivifiante sur les chemins difficiles empruntés par une humanité partagée, à l'heure de l'accélération digitale, entre mobilisation infinie et mélancolie existentielle, chez qui l'audace de questionner le "phénomène de la vie" a disparu : la vie, dans toute son ambiguïté, entre puissance d'affirmation de soi et fragilité, entre identité et différence, liberté et nécessité.

Hans Magnus Enzensberger, en s'essayant aux genres les plus variés – poésie, essai, roman, autobiographie... –, poursuit une œuvre considérable. Ses volumes poétiques, parmi lesquels Mausolée et Le Naufrage du Titanic, témoignent avec éclat de l'intolérable et "extraordinaire persistance" de la poésie, dans la mesure où, "en face de ce qui est présentement en place, [elle] rappelle ce qui va de soi et qui n'est pas réalisé" et qu'elle "partage avec la plaisanterie et la rumeur l'enviable capacité de circuler sans aucune médiatisation industrielle".

« Une des voies de la poésie n'a-t-elle pas toujours été, depuis les Sonnets de Pétrarque jusqu'au Coup de dés de Mallarmé et à Raymond Roussel, de fabriquer, en marge de l'Histoire et même de tout esprit communicatif, juste des machines de plaisir ? »
Jean-Jacques Schuhl »

[présentation de l'éditeur]
Soyez le premier à poster un commentaire !