Maison de la Traduction en Nouvelle-Aquitaine

Roman Cieslewicz : La fabrique des images

  • Auteur(s) :

    catalogue d'exposition
  • Traducteur(s) :

    articles traduits du polonais par Marie FURMAN-BOUVARD
  • Éditeur :

    MAD Musée des arts décoratifs (Paris)
  • Date de publication :

    15 mai 2018
  • Genre :

    Arts
  • Nombre de pages :

    2 volumes sous étui, 392 pages
  • Prix :

    65,00 €
Exposition au Musée des arts décoratifs, Paris, du 3 mai au 23 septembre 2018
Catalogue publié sous la direction d' Amélie Gastaut

« D'origine polonaise, Roman Cieslewicz (1930-1994) est un acteur majeur du graphisme en France dans les années 1960-1970. Formé à l'école des Beaux-Arts de Cracovie, il s'installe à Paris en 1963 pour fuir la dictature, apportant avec lui l'esthétique de l'école polonaise de l'affiche. Graphiste infatigable et véritable banque d'images à lui seul, il s'emploie à refléter son temps à travers une esthétique minimaliste et percutante, influencée par les mouvements d'avant-garde du début du XXe siècle.

L'œuvre de Cieslewicz, d'une grande diversité, rassemble travaux de commande et projets personnels : affiches pour le cinéma, le théâtre, les expositions du Centre Pompidou, mises en pages pour Elle, Vogue ou encore L'Autre journal, photomontages, collages, couvertures de livres pour le Seuil, Hazan, 10/18, les Guides bleus... Inquiet de l'uniformisation visuelle croissante dans les médias, qui vide de leur signification des représentations pourtant violentes, il choisit soigneusement des images pour les associer et les confronter.

Deux livres dans un coffret, l'un consacré au travail préparatoire de Cieslewicz (esquisses, maquettes...) et l'autre présentant ses réalisations finales, rassemblent plus de 700 illustrations accompagnées de textes organisés sous la forme d'un abécédaire, de A comme affiche à Z comme zoom. Les textes sont écrits par des contemporains de Cieslewicz, qui l'ont côtoyé, ainsi que par des historiens de l'art, du graphisme ou de la photographie actuels. Les illustrations sont largement extraites du fonds d'archives constitué par l'artiste lui-même et invitent à plonger dans la démarche de Cieslewicz lorsqu'il fabriquait ses images. »

[note de l'éditeur]
Soyez le premier à poster un commentaire !