Maison de la Traduction en Nouvelle-Aquitaine
Gestalt-thérapie relationnelle - T. 3 : Pratique clinique de la psychopathologie

Gestalt-thérapie relationnelle - T. 3 : Pratique clinique de la psychopathologie


Voir sur le site de l'éditeur

Gestalt-thérapie relationnelle - T. 3 : Pratique clinique de la psychopathologie

  • Auteur(s) :

    Gary Yontef
  • Traducteur(s) :

    Traduit de l'anglais (États-Unis) par Pétronille Lastennet, Brigitte Lapeyronnie, Jean-Marie Robine
  • Date de publication :

    9 sept. 2021
  • Genre :

    Médecine, psychothérapie
  • Nombre de pages :

    246 pages
  • Prix :

    25,00 €

Préface : Gianni Francesetti
Avant-propos : Lynne Jacobs


« Vol. 3 : Pratique clinique et psychopathologie

Sa passion est véritablement le travail clinique. La théorie est un support, mais elle est inutile si elle ne peut pas guider son travail. C'est pourquoi la plupart de ses écrits théoriques visent à répondre à cette question : que signifie ce concept pour le processus thérapeutique ?

Lorsque Gary enseigne la gestalt-thérapie, il aide les étudiants à utiliser leur compréhension des styles de caractère afin de les aider à former des figures d'intérêt cliniquement pertinentes. On peut considérer les styles de caractère comme des schémas répétitifs d'expérience et d'action qui aident un patient à se réguler, à anticiper ce qui pourrait se passer ensuite, etc. On peut également les décrire comme des grappes de gestalts fixées.

Gary a entrepris d'essayer d'utiliser les idées cliniques tirées des écrits psychodynamiques traditionnels et d'utiliser une approche gestaltiste pour comprendre et travailler avec les gens, par le dialogue, d'une manière qui soit sensible aux habitudes particulières des différents styles de caractère. Je soupçonne que c'est l'un des aspects les plus controversés de ses écrits. Cependant je dois dire que les étudiants du monde entier lui en sont reconnaissants et qu'ils trouvent qu'ils travaillent avec plus de sensibilité après avoir lu ses articles et chapitres sur les styles de caractères. Ses descriptions des styles de caractère et ses idées sur la façon dont cela peut façonner les dialogues thérapeutiques aident les cliniciens à mieux comprendre leurs patients et à comprendre leurs propres réactions à l'égard de leurs patients, ce qui aide le thérapeute et le patient à s'engager dans un dialogue constructif.

Lynne Jacobs, psychanalyste didacticienne et gestalt-thérapeute »

[présentation de l'éditeur]

Soyez le premier à poster un commentaire !