Maison de la Traduction en Nouvelle-Aquitaine

Industrie et national-socialisme

  • Auteur(s) :

    Alfred Sohn-Rethel
  • Traducteur(s) :

    Traduit de l'allemand par Robert Ferro
  • Date de publication :

    31 octobre 2025
  • Genre :

    Essai histoire politique
  • Nombre de pages :

    280 pages
  • Prix :

    18,00 €
Préface Johann Chapoutot

« Dans une période à cheval entre la fin de la république de Weimar et les premières années de la dictature national-socialiste, le philosophe marxiste Alfred Sohn-Rethel, compagnon de route de Walter Benjamin et Theodor W. Adorno, travaille au sein des élites industrielles et financières allemandes tout en menant des activités clandestines antinazies. Occupant des postes mineurs au sein de la rédaction des Deutsche Führerbriefe, dans une chambre de commerce et au cabinet d’études économiques MWT, il côtoie les milieux d’affaires et observe leurs manœuvres, avant de fuir en Angleterre en 1936.

De cette immersion naît Industrie et national-socialisme, une analyse percutante des rapports entre capitalisme et nazisme. Sohn-Rethel dissèque les luttes internes du grand capital, le rôle des firmes comme Krupp, IG Farben et Thyssen dans l’ascension du régime hitlérien, et les caractéristiques de l’économie nazie dans son ensemble.

Alfred Sohn-Rethel (1899-1990), économiste et philosophe, était proche de l’école de Francfort. Le poste qu’il occupa à l’université de Brême durant les années 1980 apparaît comme un havre de paix dans une vie autrement marquée par la fuite du Troisième Reich, la résistance politique et la non-reconnaissance institutionnelle. Il est l’auteur, entre autres, de La Monnaie (La Tempête, 2017). »

[résumé de la maison d'édition]
Soyez le premier à poster un commentaire !