Maison de la Traduction en Nouvelle-Aquitaine

La Crête des damnés

  • Auteur(s) :

    Joe Meno
  • Traducteur(s) :

    Traduit de l'anglais (États-Unis) par Estelle Flory
  • Éditeur :

    Agullo (Villenave d'Ornon, Gironde), coll. Agullo fiction
  • Date de publication :

    5 sept. 2019
  • Genre :

    Roman
  • Nombre de pages :

    348
  • Prix :

    22,00 €
« La Crête des damnés, c’est l’histoire d’un ado des quartiers sud de Chicago qui découvre le punk dans les années 1990.

À travers les exploits et ruminations de Brian, ex-loser qui se rêve en star du rock, et de sa meilleure amie Gretchen, fan de punk et de bagarres aux poings, Meno décrit avec une grande justesse de ton les premiers émois amoureux, la recherche d’une identité entre désir d’appartenance et de singularité, les situations familiales complexes... et brosse au passage le tableau de ces quartiers et leurs démons : racisme, conformisme catholique, oppression de classe.

L’âme du livre, c’est le punk, et comment la découverte de son message politique et social va bouleverser la vie de cet adolescent. Bourré de références à des groupes de punk et de rock, de cassettes-compiles et de conseils pour se teindre les cheveux en rose, le livre est punk jusqu’à l’os, jusqu’à la langue : rebelle à l’autorité, brut et furieux. Comme J. D. Salinger avant lui, Joe Meno réussit le tour de force de faire sonner les mots et les tourments de cette génération dans une langue rythmique et crue, et son Brian Oswald est régulièrement qualifié de ”Holden Caulfield moderne”.

C’est une autre facette du Midwest qu’explore l’auteur dans ce roman, qui fait la part belle à l’énergie de la musique et à l’humour ironique de l’adolescence. »

[présentation de l'éditeur]

Du même auteur :
Soyez le premier à poster un commentaire !