Maison de la Traduction en Nouvelle-Aquitaine

Sans une once de miséricorde

  • Auteur(s) :

    Sybil Kathigasu
  • Traducteur(s) :

    Traduit de l'anglais par Jean-Charles KHALIFA
  • Éditeur :

    Fayard (Paris), coll. Histoire
  • Date de publication :

    11 mars 2026
  • Genre :

    Histoire | Récit
  • Nombre de pages :

    384 pages
  • Prix :

    23,00 €
Résister sous l'occupation japonaise en Malaisie (1941-1945)
Présenté par Elsa Lafaye de Micheaux

« Malaisie, 1941. Alors que les bombes japonaises s’abattent sur Singapour, la vie de Sybil Kathigasu bascule. Infirmière sage-femme, épouse et mère de famille, elle aurait pu choisir la prudence. Elle choisit la résistance.

À Papan, petite ville minière isolée au pied des collines du Perak, sa maison se transforme en dispensaire de fortune et en base clandestine pour les maquisards. Au régime de terreur de l’occupation – rafles, viols, famines, exécutions –, elle oppose son courage, son intelligence, sa foi et un sens aigu de la dignité humaine. Arrêtée puis torturée, elle tient bon face à ses bourreaux, protégeant ceux qui ont cru en elle, jusqu'à la libération.

Bouleversant de courage et d’espérance, ce livre rend hommage à une figure majeure de la résistance malaisienne à l'occupation japonaise. »

[résumé de la maison d'édition]
Soyez le premier à poster un commentaire !