Maison de la Traduction en Nouvelle-Aquitaine

Kracauer l'exilé

  • Auteur(s) :

    Martin Jay
  • Traducteur(s) :

    Traduit de l'anglais (États-Unis) par Stéphane Besson, chapitre V traduit de l'allemand par Danilo Scholz et Florian Nicodème
  • Éditeur :

    Le Bord de l'eau (Lormont, Gironde), coll. Altérité critique
  • Date de publication :

    14 février 2014
  • Genre :

    Biographie de philosophe
  • Nombre de pages :

    200 pages
  • Prix :

    22,00 €
Appartenant à la génération des intellectuels juifs contraints d'émigrer lors de la montée du nazisme, Siegfried Kracauer aura vécu sa vie dans un exil permanent tant du point de vue théorique que géographique. L'ouvrage de Martin Jay, éclaire ici la vie d'exil de Siegfried Kracauer et livre à la connaissance du lecteur français des éléments biographiques peu connus tout en éclairant la pensée complexe et singulière de l'écrivain allemand.

«Nouant des relations amicales très fortes avec les penseurs de l'École de Francfort tels que Léo Löwenthal, Theodor W. Adorno, Walter Benjamin, Siegfried Kracauer occupe une place à part dans le paysage intellectuel allemand faisant de lui, selon les mots mêmes de Walter Benjamin, un "outsider" de la Théorie critique de l'École de Francfort.

En retraçant le parcours personnel et intellectuel de Kracauer, Martin Jay nous montre ici comment ce dernier aura été l'un des plus brillants analystes de la vie culturelle allemande tout en contribuant, de par l'originalité de sa pensée, à initier des controverses théoriques avec Horkheimer sur le potentiel émancipateur de la culture de masse, avec Benjamin autour de la traduction de la Bible ou encore avec Adorno dont l'intensité de leur amitié s'acheva sur une relation théorique et personnelle orageuse.

Martin Jay démontre que Kracauer n'aura jamais cédé à aucune orthodoxie, aucun conformisme épistémologique ou méthodologique pour demeurer un penseur singulier. Cette existence se révèle être une brillante illustration de ce que l'École de Francfort aura toujours cherché à mettre en lumière sous le concept de "non-identité" et qui permet de continuer à penser contre le capitalisme contemporain.»

[4e de couverture]
Soyez le premier à poster un commentaire !