Maison de la Traduction en Nouvelle-Aquitaine
La Famille Singer  - L'autre exil, Londres

La Famille Singer - L'autre exil, Londres


Voir sur le site de l'éditeur

La Famille Singer - L'autre exil, Londres

  • Auteur(s) :

    Maurice Carr
  • Traducteur(s) :

    Traduit de l'anglais par Hazel Karr
  • Éditeur :

    Le Bord de l'eau (Lormont, Gironde), coll. Nouveaux classiques
  • Date de publication :

    14 nov. 2016
  • Genre :

    Récit d'écrivain
  • Nombre de pages :

    232 pages
  • Prix :

    20,00 €
«Plus que le récit de la vie d'une famille d'écrivains, c'est l'histoire d'un jeune garçon qui a grandi à Londres entre les deux guerres mondiales dans une famille juive réfugiée et pauvre. Sa mère Esther Kreitman, sœur aînée de Israel Joshua et Isaac Bashevis Singer, fut la première à écrire. Mais dans ces familles hassidiques, une fille est destinée au mariage, à avoir des enfants et à s'occuper des tâches ménagères.

Esther qui voulait être écrivain a consenti à un mariage arrangé avec Avrum Kreitman, le fils d'un riche négociant. Elle est partie à Anvers, et à la suite des bombardements de la Première Guerre mondiale, elle, son mari et le petit Maurice, Moshe comme on l'appelait, âgé de six mois, se sont enfuis à Londres se retrouvant sous le Blitz.

Esther, tout comme ses frères, a rejeté l'orthodoxie, a enlevé sa perruque, Avrum, lui, s'est rasé la barbe. Quand le père d'Avrum a eu vent de la nouvelle, il leur a coupé les vivres. Ils se sont retrouvés réduits à faire des petits boulots, dépendants de l'aide de l'Agence Juive.
Mais Esther a néanmoins continué à écrire.

Dans cet ouvrage, Maurice se souvient de son enfance, des rêves fous et des souvenirs de sa mère, de l'école où il a subi l'antisémitisme, de son séjour en Pologne où il a rencontré sa famille, la famille Singer.
Ce récit nous permet d'entrer en conversation avec l'œuvre foisonnante des Singer. »

[4e de couverture]
Soyez le premier à poster un commentaire !