Maison de la Traduction en Nouvelle-Aquitaine

Charivari

  • Auteur(s) :

    Maki Sasaki
  • Traducteur(s) :

    Traduit du japonais par Léopold Dahan
  • Date de publication :

    18 janvier 2018
  • Genre :

    BD
  • Nombre de pages :

    416 pages
  • Prix :

    28,00 €
Anthologie retraçant la carrière artistique du célèbre mangaka Maki Sasaki, des premiers patchworks graphiques aux mangas pour enfants en passant par l'illustration des poètes du non-sens anglais.

«C'est dans la seconde partie des années 1960 que j'ai vu les dessins de Maki Sasaki pour la première fois. J'étais encore lycéen et habitais à Kôbe. La variété de nouveaux styles de bande dessinée qui apparaissaient à l'époque nous excitait tous, mais le monde que déployait Maki Sasaki écrasait les autres par sa fraîcheur et son originalité. Saisir le dernier numéro de Garo et tomber sur une nouvelle oeuvre de Maki était comme ouvrir une porte sur un autre monde.
Quand elle s'ouvrait, un vent neuf, différent, provenant d'on ne sait où s'échappait pour m'emplir les poumons, et j'avais l'impression qu'un sang frais affluait dans tout mon corps. C'est pour cela que lorsque la publication de mon premier roman, Écoute le chant du vent, fut décidée, je tins absolument à ce que la couverture soit dessinée par Maki Sasaki. Je fus très heureux de voir le livre achevé et dans les rayons des librairies.
Non seulement parce que j'étais devenu écrivain, mais aussi parce qu'un dessin de Maki Sasaki ornait la couverture de mon premier livre. Je peux encore aujourd'hui me rappeler la joie qui m'avait alors transporté. Et je pense que ce souvenir ne disparaîtra jamais»
Haruki Murakami.
Soyez le premier à poster un commentaire !