Maison de la Traduction en Nouvelle-Aquitaine
Créer une monnaie complémentaire

Créer une monnaie complémentaire


Voir sur le site de l'éditeur

Créer une monnaie complémentaire

  • Auteur(s) :

    Bernard Lietaer
  • Traducteur(s) :

    Traduit du néerlandais
  • Éditeur :

    Le Bord de l'eau (Lormont, Gironde), coll. La bibliothèque du MAUSS
  • Date de publication :

    23 janvier 2018
  • Genre :

    Essai SHS Économie
  • Nombre de pages :

    220 pages
  • Prix :

    18,00 €
«Unique en son genre, ce manuel est un guide pratique à destination de toutes les personnes actives, dans la création et la gestion de monnaies complémentaires et citoyennes. De tels projets foisonnent depuis quelques années sous des formes diverses, en lien avec l'intérêt grandissant pour les questions liées à la transition écologique et solidaire. En France, aujourd'hui, on compte une centaine de monnaies dites « citoyennes », à vocation locale affirmée, dans des villes ou territoires de tailles diverses, et sans doute autant sont en gestation. Par ailleurs, de plus en plus d'acteurs (citoyens, associations, collectivités territoriales, entreprises...) réfléchissent à des monnaies plus spécifiquement orientées vers tel ou tel objectif (la réduction des déchets, la vie de quartier, le développement de la culture...).

Or, dans ces projets passionnants, beaucoup d'aspects doivent avoir été anticipés et maints écueils doivent être évités. Ce manuel explique comment repérer les difficultés et les contourner, et il formule des propositions permettant d'assurer la solidité et la pérennité des projets.

Basé sur l'exposé de nombreuses expériences, il examine les conditions nécessaires pour qu'une monnaie complémentaire prenne corps et atteigne ses objectifs.»

[4e de couverture]
Soyez le premier à poster un commentaire !